Pour les Philippins, le Black Metal n’est pas un sujet à prendre à la légère. Pour eux, le cuir et les clous sont de rigueur, le riffing doit être acharné, le blastbeat s’impose presque comme une religion et le chanteur a intérêt à pouvoir s’arracher les cordes vocales en poussant des gueulantes déchirées pour pouvoir gagner ses galons. C’est bien simple : si ce bon vieux Satyr avait été philippin, il aurait été déchu de sa nationalité et renvoyé à la frontière lors de la sortie du dernier album de Satyricon. Rien que ça. Alors, l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle galette remplie à la gueule de blasphèmes de nos amis de Deiphago s’accompagnait d’une bonne odeur de soufre. Après Impiety et son Ravage And Conquer, place donc à Satan Alpha Omega, troisième full-length des expats de Deiphago.

Satan Alpha Omega ne déroge pas aux sacro-saintes règles du Black philippin : après une brève intro, le groupe balance la purée avec conviction et acharnement. Pas de temps mort, pas de mid-tempo, pas de claviers, uniquement 9 plages de blasphèmes (l'outro inutile n'étant pas prise en compte) sur fond de guerre sonore. Les guitares tiennent plus de la tronçonneuse que de l’instrument de musique, la batterie s’apparente à une bonne vieille MG42, et le chanteur n’est pas sans rappeler celui d’Impiety (ce qui n’est pas une mauvaise chose, loin s’en faut).

Malheureusement, contrairement à Impiety, Deiphago souffre d’une production trop brute et mal équilibrée. Résultat : le riff de guitare tourne à la bouillie sonore, le solo se perd derrière la batterie qui, elle aussi, manque de précision. Satan Alpha Omega avait suffisamment de qualités pour tirer son épingle du jeu, mais sa production le handicape sévèrement. Avec un son un peu plus clair et une prod’ comme celle des derniers albums d’Impiety, il aurait fait des ravages. Dans le cas présent, il déçoit quelque peu. Dommage.

Mister Patate [6,5/10]

Myspace officiel

Hells Headbangers Records – 2012

Tracklist 1. Intro: Extermination 2. Human Race Absolute End 3. Heretic Oath 4. Plague and Satan Triumphant 5. Exalted Hate 6. Satan Mongers 7. Atrocities Absurdities 8. Crucifixation 9. Demonic Munitions 10. Satan Alpha Omega 11. Outro