Modène est considérée comme la capitale mondiale du vinaigre balsamique. Et celle ville d’Emilie-Romagne est aussi la patrie du groupe DESIRE BEFORE DEATH. L’aventure débute en 2005 et en quelques mois, les italiens produisent une première démo puis un premier EP, In The Eyes Of Tragedy, en 2007. Après des années à écumer les scènes transalpines et des festivals en Allemagne, ils sautent le pas et débute la composition et l’enregistrement d’un premier album fin 2011. Beyond The Threshold débarque finalement en cette fin d’année chez Murdered Music. L'album a été enregistré entre les Fear Studio de Ravenne et les Dysfunction Studios de Modène par les producteurs Eddy Cavazza et Dualized. Le mastering est l’œuvre de Mika Jussila aux Finnvox Studios à Helsinki.

La lecture de la biographie du groupe ne me pousse pas à l’optimisme. Le genre hardcore est effectivement à la mode et des tombereaux de groupes de tous pays viennent régulièrement polluer nos oreilles ces derniers mois. Et pourtant, les premières minutes de musique laisser planer l’espoir d’un bon moment. Après un intro assez classique, atmosphérique les choses sérieuses commencent via un « Down The Surface » très attrayant. L’influence suédoise du groupe apparait d’entrée avec une rythmique de guitare bien syncopée accompagnant une nappe de claviers. Et le chant rappelle également l’école de Göteborg, avec ce titre nous ne sommes pas très loin d’un IN FLAMES parfois. Les choses se gâtent par le suite avec des compositions hardcore beaucoup plus classiques et qui ont franchement beaucoup de mal à susciter l’enthousiasme. Bien sûr cela joue plutôt juste et les musiciens sont bien en places mais DESIRE BEFORE DEATH peine à convaincre sans l’intégration d’éléments indus au niveau des rythmiques et l’influence de l’école suédoise. Et difficile alors de ne pas estimer que, sans démériter, ils font franchement moins bien que leurs modèles. Le chant très bourrin de Massimiliano Vecchi n’aide pas beaucoup. Il reste beaucoup trop à mon goût dans la veine hardcore pour vraiment convaincre.

Il ne faudrait jeter le bébé avec l’eau du bain. Quelques bons moments émergent de ce Beyond the Threshold. Mais les italiens ne tiennent pas la longueur et les titres plus classiques ne peuvent que provoquer l’ennui. Un coup pour rien.

Oshyrya (5,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Murdered Music – Coroner Records / 2012

Tracklist (31:53 mn) 01. Fracture 02. Down The Surface 03. Raised Walls 04. Every Motion 05. No Holds Barred 06. Silent Heart 07. The Deceit 08. Burn In Me 09. Straight Reaction 10. Fade Forever