« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », il paraît. Partant de ce constat, on pourrait donc en déduire que les pays producteurs de pétrole sont des cons finis qui baignent dans les hydrocarbures bon marché. Mon cul, Gaston ! Prenez la Norvège : une économie solide, une monnaie forte, ils n’ont même pas besoin d’importer des terroristes, ils les forment eux-mêmes ! Et leur scène musicale, mes amis, incroyable : il suffit qu’un zicos aille aux chiottes pour qu’il en ressorte avec une brouette d’idées, d’accords, de riffs et d’arrangements encore insoupçonnés. À mon avis, les gars de Dunderbeist doivent être des constipés chroniques, parce que les bonnes idées, ils les alignent par paquets de douze sur leur dernière galette en date !

Par où commencer ? Tout d’abord par le genre proposé, étrange hybride de rock, de thrash et d’arrangements pseudo-symphoniques qui renforcent le côte pompeux de certains morceaux (bordel, mais cette intro de « Shields Aligned », quoi !). Sur le papier, ça peut paraître bizarre, certes, mais ça marche. Mieux même : ca chie dans le ventilo comme pas permis. Sur 10 morceaux, au moins 6 ont le potentiel du single, du morceau tubesque qui se scotche dans les esgourdes et qui se reprend en chœur. Je n’irai pas jusqu’à dire que Dunderbeist fait de la hard-pop (je garde ce substantif pour les groupes de merde), mais il a su reprendre cet esprit catchy qui fait qu’un morceau s’écoute avec plaisir encore et encore. Franchement, comment rester de marbre face au refrain imparable de « 8 Crows And Counting » et son Ein, Zwei, Drei, Vier en parfait contrepoint du chant clair ? Et ce « Fear And Loathing », n’est-il pas tout simplement frappant d’efficacité avec sa rythmique entraînante ?

Avec ce premier album en anglais (les autres ayant été enregistrés en norvégien), Dunderbeist visait la percée au niveau international… et le groupe la mérite. Il est rare de voir un groupe aussi rafraîchissant de nos jours.

Mister Patate [8,5/10]

Myspace officiel

Indie Recordings – 2012
Tracklist (39:11) 1. La guerre du feu (Lord of the flames) 2. Through the peephole 3. Fear & loathing 4. Lucifer eyes 5. The worst sentence 6. Shields aligned 7. More me 8. Winter past 9. 8 crows & counting 10. Hum hum