Petite déception à l’entame de la rédaction de ce te chronique. Moi qui espérait avoir à faire à un rejeton germanique des puissants RAMMSTEIN, je découvre que ce ENGEL-là est plutôt suédois et évolue dans un genre assez indistinct appelé Modern Métal. Bon, donc faisons table rase de nos clichés et intéressons-nous au quatrième album du gang de Göteborg. Le destin personnel du guitariste Niclas Engelin amène un nouvel éclairage et un intérêt croissant pour ENGEL. En effet, il a depuis l’année dernière intégré comme membre à temps plein IN FLAMES à la place de Jesper Strömblad. Avec une telle carte de visite, son autre projet prend un certaine ampleur. ENGEL est né en 2005 grâce à l’initiative de Niclas Engelin et Marcus Sunesson l’autre guitariste. Les suédois ont déjà sorti deux albums Absolute Design en 2007 et Threnody en 2010. Malgré les nombreux changements de line-up, ENGEL tient fermement la barre et espère atteindre un niveau supérieur avec Blood of Saints.

On retrouve quand même quelques ingrédients communs avec les bourrins teutons via l’utilisation marquée de sonorités électroniques et de rythmiques de guitares pachydermiques. Mais la comparaison s’arrête là, ENGEL n’ayant malheureusement pas l’efficacité de Till & co. Les titres sont dans l’ensemble assez speed et poussent au headbanging frénétique. Les suédois ont fait le pari de proposer des titres assez simples, courts et bien rentre-dedans. Les compositions de Blood of Saints dépassent rarement les 4 minutes et vont directement à l’essentiel. C’est assez simple voir parfois franchement basique. Un supplément d’âme est quand même insufflé via le chant franchement énervé de Magnus Klavborn. L’équilibre entre finesse et brutalité est assez difficile à trouver et ENGEL s’est parfois un peu pris les pieds dans le tapis avec un sentiment grandissant de répétition tout au long de l’écoute de l’album. On trouve ici et là un pot créatif commun avec certains autres groupes de Göteborg et cela fini par lasser.

Blood of Saint renferme quelques bonnes surprises qui ne suffisent cependant pas à cacher le manque de créativité et d’originalité de la musique proposée. Les mêmes plans semblent être recyclés ad nauseam. Autant ENGEL doit pouvoir être appréciée sur scène autant sur disque, la musique tombe à plat.

Oshyrya (06.5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Season of Mist / 2012

Tracklist (39:37 mn) 01. Question Your Place 02. Frontline 03. Feel Afraid 04. Numb 05. Cashking 06. One Good Thing 07. Blood of Saints 08. Down to Nothing 09. Dramaqueen 10. In Darkness 11. Journeys End