oshy_15122012_EyefeaEYEFEAR est groupe de métal progressif originaire de la belle Melbourne en Australie. Décidément la scène locale recèle bien des surprises souvent de très bonnes qualités. L’aventure commence en 1994 et ils ont publié depuis quatre albums et un EP. Distribués précédemment sur de plus petits labels, les australiens se sont retrouvés le bec dans l’eau à la faillite de Dockyard1. Désormais sous l’aile de Limb Music, ils reviennent avec un nouvel opus, The Inception of Darkness.

La pochette donne tout de suite le ton général, le propos sera assez couillu et très sombre. Dès les premières notes de « Redemption » ce constant se confirme malgré de belles orchestrations et une solide présence des claviers. Les rythmiques sont franchement tranchantes et la section rythmique n’amuse pas la galerie. La basse en particulier claque et impose sa présence. Le ton est très grave, franchement déprimant. La musique est assez complexe et l’auditeur doit suivre une piste mélodique bien torturée, côté musique rien à redire. La chant par contre me laisse un peu plus perplexe. Nous retrouvons ici Danny Cecati (ex-PEGAZUS) derrière le micro et, sans démériter, je trouve sa performance un peu décevante. Il ne parvient pas à se mettre au niveau de ses collègues. Son chant manque de variété. On pense parfois à Jorn Lande en nettement moins talentueux. Autant il pouvait s’avérer à laisse avec ne répertoire plus basique et rentre-dedans d’un PEGAZUS autant là, un Roy Khan par exemple insufflerait un vrai plus à ces chansons.

Le plat de résistance est servi au milieu de l’album via le dytique éponyme, « The Inception Of Darkness ». EYFEAR y montre beaucoup d’ambition en multipliant les morceaux de bravoure, les changements de rythme et de mélodies. Les dimensions théâtrales et symphoniques sont poussées à leur paroxysme. Les australiens reçoivent l’aide de George Kosma (BE’LAKOR) pour les voix death et de Sarah Parker pour le chant féminin. Une belle réussite avec toujours un petit bémol concernant Cecati. Mixé et masterisé par Tommy Hansen aux the Jailhouse Studios, le son est bon malgré un son de batterie parfois un peu trop brut.

Pour une découverte, EYEFEAR est une très bonne surprise. Des chansons comme « Perfect Images » sont assez enthousiasmantes et le groupe pourrait faire un malheur avec un chanteur au registre plus large et varié. Un disque plus que recommendable.

Oshyrya (7,5/10)

Site Officiel
Myspace Officiel

Limb Music / 2012
Tracklist (58:43 mn) 01. Redemption 02. Shadowdance 03. Eyes Of Madness 04. The Inception Of Darkness Pt. 1: Transcending 05. The Inception Of Darkness Pt. 2: Reborn 06. Immortals 07. Perfect Images 08. Legions 09. Redemption (Radio Edit) 10. Eyes Of Madness (Orchestral Version) 11. Reborn (Orchestral Version)