Torben Enevoldsen est d’évidence victime d’hyper-activité. Le guitariste danois semble malheureux s’il ne mène pas de front deux ou trois projets en même temps. En plus d’une féconde carrière solo et de son travail avec SECTION A et FATE, il lance à partir du printemps 2006 FATAL FORCE avec Mats Levén (ex-trop de groupes) au chant. Incapables de faire coïncider son emploi du temps avec celui de ses camarades, Enevoldsen décide de faire le ménage et de s’entourer d’une nouvelle équipe pour ce second opus. Piochant toujours parmi les ex-MALMSTEEN, il choisit de faire confiance à Michael Vescera pour Unholy Rites.

Pas la peine de chercher de midi à 14h pour FATAL FORCE, la recette est simple: Enevoldsen propose un hard rock mélodique bien foutu, très mélodique et attrayant. Il n’a conservé que la quintessence du genre, la guitare, quelques nappes de claviers, une section rythmique et le chant. Pas d’artifices ici pour cacher la misère, la mayonnaise prend si le riff est bon et que le chanteur parvient à exprimer une large palette d’émotions. Et avouons que le guitariste danois a plutôt réussi son pari. Les compositions d'Unholy Rites tiennent bien la route et font franchement plaisir à attendre. Rien de bien nouveau sous le soleil si ce n’est un travail sérieux et appliqué et un sens inné de la mélodie qui fait mouche. On savait que le guitariste danois n’était pas un manchot mais il fait ici preuve d’une belle virtuosité technique. Vescera lui aussi fait le boulot et apporte un souffle rafraichissant à ces chansons. Pas de quoi hurler d’enthousiasme mais un vrai bon moment offert à l’auditeur.

Les recettes les plus savoureuses sont bien souvent les plus simples et FATAL FORCE illustre à merveille cet idée. Avec talent, le groupe propose un Unholy Rites rafraichissant, sans chichis, à même de plaire au plus grand nombre. Et c’est déjà beaucoup.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.torbenenevoldsen.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/fatalforcetheband

 

Metal Heaven – Bad Reputation / 2012

Tracklist (52 mn) 01. Run For Cover 02. Unholy Rites 03. Fight 04. Lessons In Evil 05. In Silence 06. No One Will Listen 07. Higher Ground 08. Listen To Reason 09. Enter The Night 10. House Of Pain