Gravitas est le premier album de FURYON, un groupe originaire de Brighton au Royaume-Uni. Ce rejeton britannique, élevé aux mamelles du métal, classic rock et rock progressif a déjà écumé de très nombreuses salles dans son pays d’origine et s’apprête désormais à partir à la conquête du continent sous la bannière de Frontiers Records. Pas chauvins pour un sou, les journalistes rock/métal d’outre-manche ont encensé leurs compatriotes n’hésitant pas à présenter FURYON comme la nouvelle révélation rock. On va tâcher de se faire sa propre opinion.

La première impression est très positive, les britanniques savent y faire et mettent d’emblée tous les atouts de leurs côtés. Les compositions sont, dans l’ensemble, super catchy, très entrainantes et donnent envie de taper du pied en rythme. La paire de guitaristes, Chris Green et Pat Heath, font un gros boulot et proposent riffs et solis de qualité. Le niveau technique est franchement impressionnant et les britanniques n’ont pas choisi la facilité. Tout est millimétré, bien en place et cela fait plaisir à entendre. Matt Mitchell, le chanteur, offre également une belle prestation. Il tombe parfois dans un registre un peu criard mais cela reste plus qu’honorable. Trois titres tournent autour des huit minutes mais FURYON perd de son impact en allongeant inutilement la sauce.

Le groupe recèle un vrai potentiel pour passer sur les radios rock outre-atlantique. Tous les éléments sont là pour plaire au plus grand nombre. Un « Disappear Again » pourrait faire un carton avec son refrain imparable et sa puissante rythmique. Preuve que Frontiers Records croit en son poulain, un clip vidéo très professionnel a été réalisé pour cette chanson et Gravitas vient de sortir aux Etats-Unis. Si FURYON parvenait à atteindre les grands médias US, sa carrière serait lancée…

Un peu plus heavy et « badass » que les ténors du rock alternatif américain, Les britanniques de FURYON proposent un premier album très solide et franchement agréable à écouter. A fond dans la voiture, l’effet est saisissant. Un achat franchement recommandable…

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.furyon.net/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/furyon

 

2012, Frontiers Records / Rock N Growl

Tracklist (65:47 mn) 01. Disappear Again 02. Stand Like Stone 03. Souvenirs 04. Don’t Follow 05. New Way of Living 06. Voodoo Me 07. Fear Alone 08. Wasted on You 09. Our Peace Someday 10. Desert Suicide 11. Voodoo Me (acoustic) 12. Souvenirs (acoustic)