Nous avons tous suivi de près ou de loin le feuilleton Gorgoroth, une saga parsemée de passages au tribunal, de disputes, d’un coming out et de la naissance de God Seed, un Gorgoroth 2.0 dirigé par Gaahl et King Ov Hell. Ce projet, si éphémère qu’il soit, aura tout de même débouché sur un set sulfureux au Wacken. Au programme : du sang, du feu, des gens crucifiés, des têtes d’agneaux empalées sur des pieux et une prestation plus que convaincante.
 
Au niveau visuel, on regrettera certes que cette prestation ne soit qu’une simple resucée du show filmé en 2004 à Cracovie (le DVD  sorti sous le nom Gorgoroth), la seule différence étant la taille de la scène, ce qui permet d’ajouter plus de feu, plus de têtes d’agneaux, plus de sang mais, paradoxalement, moins de crucifiés. Cependant, la qualité de l’image est très bonne (bien supérieure à celle du show polonais) et justifie en partie l’achat.
 
Toutefois, la principale raison incitant à acheter ce live est la setlist, radicalement différente par rapport au DVD précédent. Là où un Dark Funeral nous a sorti deux doubles DVD à la setlist très comparable, nous avons ici droit (merci les disputes au tribunal) à une setlist radicalement différente et puisant uniquement dans les deux derniers albums de Gorgoroth.  Par ailleurs, le rendu scénique est très intéressant. Gaahl a beau avoir un chant particulier, il n’en est pas moins le frontman taillé sur mesure pour ce groupe et pour ces morceaux. Pour le reste, le groupe est bien en place, Nick Barker assurant avec brio l’intérim aux fûts (et reprenant du Frost dans le texte sans la moindre difficulté) et le reste du line-up (à savoir Teloch, Ice Dale et King) fait son boulot avec sérieux…
 
Ce DVD est un testament visuel de ce projet, et après l’avoir visionné, je balance entre satisfaction et déception. Satisfaction de pouvoir assister, 4 ans après les faits, à ce show. Déception, parce que je me dis finalement que c’est le mauvais Gorgoroth qui a survécu au détriment d’un God Seed qui, s’il n’avait pas la légitimité nécessaire pour poursuivre sa route sous le nom de Gorgoroth, en avait les qualités requises, au contraire du Gorgoroth actuel qui fait peine à voir…
 
[9/10] Mister Patate
 
Site officiel : xxx
Myspace officiel : www.myspace.com/godseedband
 
Indie Recordings – 2012
Tracklist 1. Procreating Satan 2. Forces of Satan Storms 3. Teethgrinding 4. Carving a Giant 5. A Sign of an Open Eye 6. Wound Upon Wound 7. GodSeed 8. Of Ice And Movement 9. Prosperity and Beauty