Au rayon « on est jeunes, mais on fait du Thrash comme nos papys », les ricains d’Havok qui nous délivrent, à peine un an après son deuxième album, un petit EP sans véritables prétentions. Au menu : deux inédits et deux reprises, l’une de Sepultura et l’autre de Slayer.

Au niveau des inédits, Havok nous propose un Thrash simple, basique, mais plutôt efficace. Le titre éponyme ne brille certes pas par sa force de frappe (le rythme est loin d’être aussi tonitruant qu’un Kreator, par exemple), mais il invite tout de même gentiment au headbang et au pied qui tape en suivant le rythme. Avec « From The Cradle To The Grave », le niveau monte déjà d’un cran, on sent un groupe en place et une volonté d’en mettre plein les esgourdes. Mais le meilleur reste à venir.
 
En effet, au petit jeu de la reprise, Havok tire en effet son épingle du jeu avec deux réinterprétations particulièrement efficaces, dont un diptyque « Postmortem – Reign in Blood » mené de main de maître et qui fait honneur à l’original. Chapeau !
 
Au final, Havok sort un EP correct, mais dont l’intérêt réside surtout dans les reprises. De là à dire que les compos originales ne valent pas franchement le coup, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas : sans être révolutionnaire, c’est correct et passe-partout. Cependant, espérons que le prochain album s’annonce mieux, car des albums corrects, on en trouve à la pelle…
 
[6/10] Mister Patate
 
 
Site officiel : www.havokband.com
 
Myspace officiel : www.myspace.com/havok
 
Candlelight Records – 2012
 
Tracklist 1. The Point Of No Return 2. From The Cradle To The Grave 3. Arise (Sepultura cover) 4. Postmortem – Raining Blood (Slayer cover)