Etant français, j’ai l’avantage, par rapport à nos amis belges de la rédaction, de pouvoir potentiellement écrire les pires horreurs sur les néerlandais sans être taxé de jouer le jeu des anti-flamands. Les luttes communautaires de l’autre côté des Ardennes, je m’en tape gravement. C’est donc l’esprit libre que je m’attaque à la chronique du nouvelle album des bataves d’HEIDEVOLK. Nos amis sont actifs depuis 2002 et on déjà à leur actif 4 albums avec ce Batavi.

La scène pagan européenne est très dynamique et on ne compte plus les groupes de qualité. L’avantage c’est que cette musique autorise un chant dans des langues inhabituelles sans que cela ne choque à l’oreille. HEIDEVOLK a pour lui donc de chanter en néerlandais et, sans être un gros défaut, il faut bien avouer que ce n’est pas la langue la plus mélodieuse qui soit. Mais bon, rassemblant tout mon courage, j’insère la galette dans le lecteur. Et la première impression est très bonne ! Je craignais de connaitre la même déception que Clayman lors de l’écoute du précédent opus, Uit Oude Grond (à vos souhaits..).

Le son des guitares est puissant, les rythmiques martiales à souhait et le chant passe tout seul. Il faut dire que ce gimmick des bataves est bougrement efficace, les deux chants masculins simultanés apportent un vrai plus, une emphase qui fait mouche. Difficile de ne pas secouer la tête frénétiquement à l’écoute de « Een Nieuw Begin » ou encore « In Het Woud Gezworen ». Les mélodies sont assez simples mais elles vont à l’essentiel. L’ajout de sonorités folk plus traditionnelles et de chœurs virils complètent intelligemment le tableau. Signalons le son puissant et clair concocté par Peter Tägtgren.

L’album est un peu court, il ne compte que 39 minutes au compteur et pourtant un certain sentiment d’ennui ou de répétition s’installe progressivement. Les compositions finissent par manquer de relief et la deuxième moitié de l’album est nettement plus poussive. Les néerlandais ont péché par manque d’ambition pour prendre des risques et sortir des sentiers battus. Il faudrait vraiment penser à renouveler la recette.

HEIDEVOLK relève la tête après un Uit Oude Grond très décevant. Je reste assez circonspect devant le chant en néerlandais qui m’écorche un peu les oreilles mais Batavi fait honneur au groupe. Malheureusement l’enthousiasme retombe un peu trop vite pour pleinement remporter mon adhésion.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.heidevolk.com

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/officialheidevolk

 

2012, Napalm Records

Tracklist (39:48 mn) 01. Een Nieuw Begin 02. De Toekomst Lonkt 03. Het Verbond Met Rome 04. Wapenbroeders 05. In Het Woud Gezworen 06. Veleda 07. Als De Dood Weer Naar Ons Lacht 08. Einde Der Zege 09. Vrijgevochten