Tout droit débarqué des landes, Heresians nous livre sa première offrande, après un premier ep, paru en 2006. Le groupe évolue dans un death technique aux relents hardcore brutos, mais toujours emmené par ce soucis de la mélodie, ce qui, ce remarque dès le premier morceau : « Sweet Complaint » avec son terrible pont saccadé, des mi tempi parcourus par des guitares piquantes et écorchées.

La suite, très heavy, propose du riff, de furieuses saccades et d’imposants tempi basse/batterie, offrant une rigueur métronomique, du plus bel effet (« Plenty Life » « reminiscence »). On peut noter sur cet album, une vision de l'étrange, qui est véhiculée,  à travers des ambiances spectrales et augmentée par des refrains hardcore, ce qui confère à ce disque ce quelque chose, qui empêche la monotonie.

Les mélodies dissonantes et enveloppantes « Motherly » donnent un côté noir, sans aller jusqu’au black, mais imposent, un côté rageur et résolument tortueux.

Côté son on est sur une production très solide, dotée d’un mix burné et précis. Le visuel, lui aussi est soigné. Par ailleurs, ce n’est pas pour déplaire à l’auditeur, que le groupe a cru bon de faire la part belle à la basse « N » et à la voix en faisant sonner son opus, de telle façon à ce qu’on en prenne pleins la poire, sans avoir à pousser les potards au maximum, et ça c’est plutôt chouette.

Nul doute que le groupe maintienne ce cap et renforce même ce côté hardcore, tout en conservant cette patte death qui structure son identité. Très convainquant.

[08/10] Aske

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/heresians

 

2011, Label indépendant (Bougnia Prod)

Tracklist (49 mn) 01. weet Complaint 02. Creepin Inside 03. Plenty Life 04. Apone 05. By the Notes 06 N 07. Inner 08. In the Path of God 09. Story of a Flag 10. Reminiscence 11. Motherly