oshy_31122012_HipgnosiLa Pologne est devenue au fil des années un bel Eldorado pour les musiques progressives et l’arrivée d’un nouvel album d’HIPGNOSIS fait, je dois l’avouer, un bien fou. Il faut bien constater que malheureusement les sorties space rock (pour faire simple) de qualité sont assez rares et elles ont surtout beaucoup de mal à émerger de l’underground hyper spécialisé. Je vous recommande d’ailleurs toujours le dernier album de ZOMBI (chronique ici) qui continue d’ailleurs de régulièrement m’enchanter. Mais revenons à nos moutons et je m’adresse là au fan de claviers des années 70 et des musiques planantes. HIPGNOSIS est né à Cracovie en 2004 et offre un cocktail assez original, TANGERINE DREAM rencontrant Lisa Gerrard de DEAD CAN DANCE (pour le chant féminin) avec des touches de PINK FLOYD ici et là. Je crains d’avoir déjà perdu la majorité d’entre vous mais les courageux seront cent fois récompensés.

Ici pas de demi-mesure, plus de 72 minutes de musiques et des titres fleuves pouvant fleureter allégrement avec la vingtaine de minutes. Tout est une question d’ambiance, les atmosphères mélodiques s’enchainent avec aisance, parfois jazzy, et accompagnent l’auditeur dans un voyage dans l’immensité. L’ombre d’un KLAUS SCHULZE plane aussi régulièrement sur le musique des Polonais, on trouve sur Relusion le même souci du détail et un gros travail sur les sons. C’est un vrai bonheur de s’immerger dans ce malstrom sonore. La musique est très difficile à décrire, rock et planante, faute de mieux mais il est évident que si vous êtes allergiques aux claviers, passez votre chemin. Le travail exceptionnel réalisé sur ce disque a été inspiré de l’ouvrage Pour en finir avec Dieu, un essai à succès du biologiste britannique Richard Dawkins (titre original The God Delusion). La pochette quant à elle est l’œuvre de Tomek Sętowski (http://www.setowski.art.pl).

Pour résumer, Relusion est un très bel album, il offre un vrai bon moment de plaisir et de réflexion à l’auditeur. L’ensemble de la discographie est disponible via le site internet du groupe via l’adresse ci-dessous. N’hésitez pas !!!!

Oshyrya (09/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Hipgnosis-Art – Rock Serwis – Fantom Media / 2012

Tracklist (72:12 mn) 01. Cold 02. Cult Of Cargo 03. Dr What 04. The Garden 05. Relusion 06. Large Hadron Collider