Cette chronique du premier album de HUNTRESS me force à faire un constat, « l'esprit est ardent mais la chair est faible ». (Marc 14, 38 – Matthieu 26,41). Pour être honnête, je n’avais, avant cette chronique, qu’une vague idée de la musique des américains. La seule image que je gardais à l’esprit était celle de la plastique très avantageuse de sa chanteuse Jill Janus. À ma décharge, le groupe use et abuse de cet aspect dans toute sa communication et Janus maitrise ces éléments sur le bout des doigts grâce à son expérience de cabaret. Pour mener à bien son projet musical, elle est entourée de joyeux bûcherons qui ne sont pas là pour faire de la figuration.

Gros riffs bien bourrins

Pour un premier album, HUNTRESS tronçonne joyeusement les tympans, pas de quartiers pour l’auditeur qui devient d’un coup le gibier à abattre. La musique proposée s’ancre dans le terreau du heavy traditionnel, typé NWOBHM voir stoner, saupoudré d’influences extrêmes et d’occultisme au sein d’une musique orientée. Tout part de bon gros riffs bien bourrins, d’une solide section rythmique et du chant très agressif de Janus. Ce n’est pas Arch Enemy mais Janus fait montre d’une palette vocale impressionnante, avec un timbre de voix assez grave et des hurlements ici et là. Amusant au début, cela devient quand même vite fatiguant. Question de goût on va dire. 

Compositions pêchues et bien foutues

Les américains ne réinventent pas la roue mais proposent quand même des compositions pêchues et plutôt bien foutues. Les mélodies sont soignées, les soli cisaillent avec entrain nos esgourdes et Janus s’époumonent à longueur de chansons. L’album est très homogène mais je me suis rapidement ennuyé, il manque une flamme pour vraiment faire décoller l’ensemble. Et HUNTRESS n’est pas le seul groupe a exploité ce filon du heavy métal occulte. Récemment les polonais de CRYSTAL VIPER s’y sont aussi essayés sans beaucoup plus de succès.

Si vous aimez folâtrer dans les bois, jouer avec du sang et pratiquer les arts occultes, vous serez sans doute sensibles à la démarche d’HUNTRESS. Personnellement cela m’a laissé plutôt froid tant la musique, bien exécutée par ailleurs, manque de souffle et d’originalité. Le tournée à venir en compagnie de DRAGONFORCE va s’avérer amusante tant les publics me semblent différents.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/huntresskills

Napalm Records / 2012

Tracklist (43 mn) : 01. Spell Eater 02. Senicide 03. Sleep And Death 04. Snow Witch 05. Eight Of Swords 06. Aradia 07. Night Rape 08. Children 09. Terror 10. The Tower