Un nouvel être s'extirpe de la scène metal française avec sa première offrande discographique implantée au cœur d'un death metal progressif totalement décomplexé et étendant sur dix morceaux et une heure de musique une lourdeur parfois brisée par des éclairs de notes solistes à la guitare ou un violon aux airs simplistes pas toujours à propos et finalement trop peu présent pour s'imposer.
Sa première réalisation sortie en autoprod, Idensity va pouvoir bénéficier grâce à cet acte du soutien de Great Dane Records et ce n'est que justice tant la musique du groupe mérite l'attention.

Idensity s'adonne à un mix entre douceur et violence ne lésinant pas sur les passages atmosphériques tout en conservant un petit grain de folie qui font des compositions de ce disque des chantres à la gloire du death metal dans sa formule complexe sur des étendues entre cinq et neuf minutes.
Le plus marquant à l'écoute demeure le chant qui  alterne sans cesse entre cris gutturals et voix claires profondes (dont certaines intonations et introspections me font penser au défunt groupe finlandais Yearning sans le côté dépressif) tout en conservant une grande tenue et une variabilité saisissante.

Eux se réclament d'Opeth, de Nevermore, de Katatonia et de Devin Townsend. A voir le clip du titre éponyme, on leur accorde le droit de se porter du côté des « troubles » du canadiens.
Bien influencés, Idensity s'en sort avec les honneurs même si sur plus d'une heure de musique, quelques redondances et lassitudes s'instaurent.

Clayman (07,5/10)

http://www.idensity-metal.com
http://www.myspace.com/idensity

Autoproduction / 2011
Track List (66:59) : 01. Let's introduce… / 02. The Hatred / 03. Night Terror / 04. New Years Eve / 05. Man In The Masses / 06. Ocean Of Sand / 07. Do Not Forget / 08. Nevermore / 09. Serenity / 10. Picture