Évoquer cette nouvelle version du fameux Concerto For Group And Orchestra de feu Jon Lord peut paraître un peu compliqué. En effet sa parution est posthume, car Jon Lord nous a quitté il y quelques mois de cela à la suite des complications dues à un cancer du pancréas. Il pourrait paraître malvenu de dire du mal de cette ultime réalisation, et ce d'autant plus que Lord tenait énormément à ce disque.

Par ailleurs, ce « Concert pour groupe et orchestre » souffre d'une réputation très contrastée : le concerto fut composé en 1969 et interprété par le groupe d'alors de Jon Lord, Deep Purple. Autant l'ambition et les qualités musicales et orchestrales furent louées à l'époque, autant la réalisation définitive laissa songeur. D'ailleurs, Deep Purple ne frailla pas un chemin dans cette direction musical, puisque In Rock (1970) durcit tout à fait le ton, ne laissant les influences classiques qu'aux solos de Blackmore et Lord.

Une nouvelle version enregistrée en 1999 avec un nouvel orchestre (In Concerto With The London Symphonic Orchestra)  laissait toutefois apparaître plus nettement les qualités de cette improbable fusion du rock et de la musique classique. Après avoir quitté Deep Purple pour des raisons liées à son âge, Lord put faire interpréter son concerto plusieurs dizaines de fois, notamment grace à la persévérance d'un compositeur et musicologue hollandais, Marco de Goeji, qui s'est atelé à la tâche de tout retranscrire, les partitions originelles ayant été perdues. Toutefois, Lord a encore remis son ouvrage sur le tapis en 2011 en modifiant certaines parties du concerto dont il n'était pas satisfait et en contactant de nouveaux musiciens et un nouveau chef d'orchestre. De Deep Purple, il n'y a plus que Steve Morse pour jouer sur ce concerto. La direction de l'orchestre a été confiée à Paul Mann avec lequel des liens d'amitié avaient été tissés par Lord. Au final, cette nouvelle version correspond parfaitement à la vision du concerto que pouvait avoir Lord. 

On peut dire que la mémoire de Lord se trouve parfaitement honorée par cette réalisation posthume. Cette version est clairement supérieure aux deux précédentes. Elle manque peut-être un peu du grain de folie présente sur la version de 1969, un grain de folie apportée par un groupe de jeunes chiens fous ayant tout à prouver. Mais elle y a énormément gagné en maîtrise, notamment par le racourcissement des trop nombreux solos. Le son est cette fois bien meilleur, dévoilant toutes les nuances des différentes parties instrumentales et gagnant énormément en dynamique. La finesse de la composition et la richesse de l'orchestration bondissent dorénavant à l'oreille. Lord apparaît vraiment comme un compositeur de grande classe autant qu'un technicien au dessus de tout reproche. 

Les amateurs du Pourpre profond s'intéresseront avant tout à l'interaction entre les musiciens rock et l'orchestre, une interaction que Lord jugeait décisive pour comprendre son propos musical. L'arrivée sur le premier mouvement du guitariste bulgare Darin Vasilev, puis son interaction avec Lord sont une très grande réussite, ne serait-ce que du fait de fluidité de l'ensemble. Sur le deuxième mouvement qui propose non plus un duel entre groupe et orchestre mais une fusion entre les deux, l'intervention de Joe Bonamassa est parfaite. Et l'on rugira de plaisir à entendre Bruce Dickinson chanter dans un contexte totalement surprenant. L'homme s'en tire toutefois très bien. Steve Morse, sur le troisième mouvement, le « Vivace Presto », s'insère dans un cadre musical plus dynamique et surtout plus harmonieux, groupe et orchestre jouant fréquemment à l'unisson.

Au final, au delà du plaisir à goûter un disque aussi riche et captivant qu'exigeant, on ne pourra que regretter qu'il ait fallu attendre tant de temps pour jouir enfin de la plus parfaite combinaison entre rock et musique classique. Oubliez au plus vite les Moments of Glory, S & M et autre Alive IV produits récemment et tournez vous vers ce qu'a fait il y a quarante ans Jon Lord, tout simplement. 

Baptiste (8,5/10)

 

Site Officiel

Ear Music / 2012

1. Movement One : Moderato Allegrato 2. Movement Two : Andante 3. Movement Three : Vivace Presto