Il se déroule de belles choses en ce moment à la Nouvelle Orléans. Et je ne parle pas uniquement des succès de l’équipe de football américain locale, les Saints, qui continuent leur marche victorieuse vers la Superbowl. Le nouvel album de LILLIAN Axe s’en vient aussi et les américains pourraient eux aussi créer la surprise. C’est amusant de constater que LILLIAN AXE fait partie de ces groupes dont on connait le nom mais dont on est bien incapable de citer un album. Il faut dire que nos amis écument la scène métal outre-atlantique depuis 1983. Et depuis le début, le guitariste Steve Blaze affronte courageusement la tempête et poursuit son petit bonhomme de chemin.

Je ne savais pas quoi attendre de ce onzième album avant de l’enfourner dans ma platine Cd et ce fut dès les premières minutes une très bonne surprise. Musicalement, LILLIAN AXE propose un power métal bien ficelé, assez classique mais j’ai été très impressionné par la performance du nouveau chanteur Brian Jones. Il possède une voix très mélodieuse qui se fond parfaitement dans les compositions de Blaze. Ce n’est pas un hurleur mais plutôt un esthète. Il manque de puissance et de coffre mais propose en échange un feeling étonnant (« Death Comes Tomorrow »). De quoi toucher les plus endurcis d’entre nous. Le son de l’album est bon, très propre et lumineux, un beau travail, très professionnel. Le mixage a été assuré par Sylvia Massy (TOOL, RED HOT CHILI PEPPERS…).

Comme je le disais, les chansons sont assez classiques mais bien foutues et on tape rapidement du pied. Blaze a quand même un talent certain pour proposer des titres efficaces et facilement mémorisables. Le dernier tiers de l’album est un peu plus poussif mais pris dans sa globalité, XI:The Days before Tomorrow, est un ensemble de qualité, homogène. Contre toute attente, j’ai vraiment pris mon pied en écoutant LILLIAN AXE. Laissez sa chance à cet album, vous ne serez pas déçu.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.lillianaxe.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/lillianaxe

 

2012, AFM Records

Tracklist (50:39 mn) 01. Babylon 02. Death Comes Tomorrow 03. Gather Up The Snow 04. The Great Divide 05. Take The Bullet 06. Bow Your Head 07. Caged In 08. Soul Disease 09. Lava On My Tongue 10. My Apologies 11. Angels Among Us