Le rap metal, une hérésie ou un mélange audacieux c'est selon. Lord Nelson a fait ses preuves dans le domaine avec Stuck Mojo que l'on aime ou pas la formule.
Ici accompagné des musiciens lyonnais de Lies, le chanteur déroge peu à son style de prédilection mêlant comme il se doit chant vindicatif et scandé au milieu d'une musique rock plus ou moins agressives.
« The Lord » se la joue rap/hip hop lancinant où la ligne de guitare reste en fond dans une optique introductive. Les choses sérieuses commencent par la suite mais pour résumer rapidement je m'attendais à un disque bien plus agressif, une violence vocalisée et instrumentalisée. Quelque chose de plus metal ou hardcore. Un truc qui arrache la gueule en résumé et finalement c'est un mix de rock hyper travaillé et très réussi accompagnant un chanteur réputé dans son domaine pour une sauce qui balance, swingue.
Un album chiadé dans les guitares lead (« F@$k you ! ») avec une basse cinglante (« Dark Side »), un peu trop propret avec ses adjonctions de chant clair rock (« Hey ») mais en même temps entraînant et subtilement réussi sur le posé « Forever ». Autant le huitième titre accroche, autant je suis moins séduit par le basique et presque mielleux « Feel ». Énergique en premier lieu, plus mou mais subtil en son sein, Fight se réveille un poil sur son final (hormis sur l'épilogue atmosphérique « Beyond » et ses sept minutes).
Ce disque de Lord Nelson et Lies s'apparente à un champ expérimental de différents styles où la liberté des guitares dans leur expression très variée s’accommode d'un chant rappé plus linéaire et sommaire mais la variation des thèmes musicaux abordés offre un large spectre du talent de ce regroupement de musiciens. Et comme l'annonce le sous-titre de l'album, cet opus est pour Lord Nelson « my struggle between heaven and hell ».

 

Pour moi qui suis resté sur Bodycount sans jamais aller trainer mes guêtres plus loin dans ce mix étonnant, je ne peux qu'applaudir la formule mise en place ici même si Fight n'étant pas ma came régulière, j'aurais bien du mal naturellement à revenir vers ce travail raisonnablement de bonne facture.

Clayman (07/10)

http://www.lordnelsonfeatlies.com

M&O Music / 2012
Track List : 1. The Lord 2. Fight 3. Untill I Die 4. Tonight 5. F@$k you ! 6. Dark side 7. Hey 8. Forever 9. Feel 10. I Know 11. Hold on 12. Get your mind right 13. O.A.L On Another Level 14. Beyond