« Qui se souvient de Klaus Luley ? » A priori, personne… On pourrait fournir une piste en reformulant la question : « Qui se souvient de Tokyo et de Craaft ? » Je vois quelques mains timides qui se lèvent au fond là… Oui Tokyo et Craaft étaient bien les premiers groupes de Luley, des combos logés entre le Hard FM classieux et l'AOR – ce qui n'on trouvait communément dans les années 80 – et germanique – ce qui était plus rare. Klaus Luley officiait alors comme guitariste et chanteur et surtout leader des deux groupes sus-cités. Malgré la production de chansons voire de singles d'une qualité incontestable et quelques tournées très réussies, notamment en première partie du Queen de l'époque de A Kind Of Magic, on ne peut pas dire que les groupes de Luley aient plus que cela percé. Après trois albums, Craaft se sépara et on perdit la trace de Klaus Luley, qui continua à œuvrer de manière plus confidentiel comme compositeur indépendant. Alors que le label Yesterrock vient de rééditer les disques de Tokyo et de Craaft, revoici réapparaître Luley avec un album solo sous le bras. 

Il n'est pas question à un vieux routard du hard mélodique comme Luley de bousculer avec la cinquantaine ses habitudes musicales. Ce Today's Tomorrow lorgne totalement vers la musique de Craaft, la voix et les parties de guitares de Luley restant tel quel. Cela déplaira à beaucoup car le hard mélodique teinté d'AOR de Luley apparaîtra comme totalement suranné, la production – correcte sans plus – ne jouant absolument pas la carte de la modernisation. Cerise sur le gateau : Luley a repris ici un des hits de Tokyo. Certes cette version est musclée, mais elle fleure plus la nostalgie que l'innovation. 

Il n'empêche : les compositions de Luley tiennent fichtrement la route. Entre le puissant titre d'ouverture, « Can't Live Without You », la ballade « Livin' In The Night », ou le fougueux « Still Got A Long Way To Go », il n'y a pas grand chose à jeter ici. L'écoute de ce Today's Tomorrow est en fait très agréable, à l'image des très AOR « Mountain Of Love » ou « Higher » qui m'ont beaucoup plu. Malgré mes réticences initiales, j'en suis finalement arrivé à la conclusion qui s'impose : voici bien là le quatrième disque de Craaft. Étant donné la qualité des disques du combo germanique, c'est un bon compliment. Évidemment, si Craaft vous donne de l'urticaire il vous faudra passer son chemin. 

Baptiste (7,510)

 

Germusica – AOR Heaven / 2012

Tracklist (48:21) : 01. Can't Live Without You 02. Mountain Of Love 03. Slippin' Away,04. Livin' In The Night 05. Tokyo 06. Don't Wanna See Your Face 07.Higher – 3:38, 08. Here In My Arms 09. Still Got A Long Way To Go 10. Take Me Today 11. When The Night Comes Down