Chuck Schuldiner évoque chez nous tous un nom, celui de Death, pionnier du genre du même nom. Ce génie, disparu bien trop tôt, a marqué de son empreinte le Death Metal… mais avant Death, il y avait Mantas, le premier projet de Chuck, accompagné par Kam Lee et Rick Rozz. En l’espace d’un an, Mantas avait sorti quelques démos avant de prendre le nom de Death, et c’est précisément cette période qui est désormais regroupée sur cette réédition sortie par Relapse Records.
 
Death By Metal nous propose une plongée dans le passé, lorsque le Death n’en était qu’à ses premiers balbutiements, et Mantas est certainement, avec Possessed, l’un de ces groupes qui a mis le feu aux poudres. Le son est brut, la prod’ dégueulasse (on est en 84, ne l’oublions pas) et, pour l’époque, le niveau de brutalité est particulièrement élevé : ça cogne, ça tabasse, les fans auront dû faire une drôle de tête en découvrant pour la première fois cette sortie.
 
On peut reprocher à Relapse Records une certaine tendance à profiter de la « vache à lait » Schuldiner en rééditant successivement des albums de Death, de Control Denied et maintenant de Mantas… mais réfléchissons un instant : pour l’heure, trouver une version physique de ces sorties de Mantas est pour le moins compliqué, si pas impossible. À moins de passer par des voies illégales, il est donc impossible pour les plus jeunes d’entre nous de découvrir un de ces pères fondateurs du Death… Au final, j’aurais presque envie de remercier Relapse Records de rééditer ces pépites tirées d’un passé lointain : sans ces rééditions, nombreux seraient ceux qui passeraient à côté de cette « genèse du Death »…
 
[réédition] Mister Patate
 
Relapse Records – 2012
Tracklist 1. Legion of Doom 2. Evil Dead 3. Mantas 4. Death by Metal 5. Power of Darkness 6. Legion of Doom 7. Power of Darkness 8. Death by Metal 9. Evil Dead 10. Legion of Doom 11. Mantas 12. Death by Metal 13. Evil Dead 14. Rise of Satan