En l’espace de 22 ans et de 12 albums, Morgan est parvenu à faire de Marduk une référence en matière de Black Metal, et rares sont les groupes pouvant se targuer d’un tel parcours. Certes, sur une carrière aussi longue, Marduk aura eu quelques « passages à vide » et n’aura pas été épargné par les changements de line-up (le plus frappant restant le départ de Legion après la sortie de World Funeral), mais tous ces changements auront été maîtrisés de main de maître, le combo revenant toujours plus fort, plus solide. Mieux encore : depuis l’arrivée de Mortuus, le groupe a retrouvé un second souffle et aligne les sorties de qualité. Certes, Wormwood était légèrement en retrait par rapport aux deux monstres que sont Plague Angel et Rom 5:12, mais la qualité était toujours au rendez-vous. Iron Dawn, l’ep précédent, avait enfoncé le clou avec trois morceaux des plus réussis, mais le groupe annonçait que l’album serait différent… Trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet et dévoilons ce que vaut ce Serpent Sermon.

La première écoute s’est révélée plus agréable et plus encourageante que celle de Wormwood. Dès le premier morceau, Morgan et ses troupes lancent l’assaut avec un titre éponyme virulent et efficace en diable, directement suivi par un « Messianic Pestilence » dévastateur. Le ton est donné, Marduk ne compte pas faire de prisonnier. Toutefois, et nous ne pouvons que saluer la démarche, Serpent Sermon ne se borne pas à une avalanche de blast ininterrompu, loin de là. Que ce soit dans les parties rapides ou sur les morceaux plus lents, Marduk maîtrise son sujet et varie le tempo pour éviter toute lassitude. Mieux encore : là où certains titres mid-tempo de Wormwood pouvaient sembler poussifs, ceux de Serpent Sermon (« Temple Of Decay » plus particulièrement) s’avèrent bien plus réussis. Tout compte fait, mis à part un « M.A.M.M.O.N. » légèrement moins captivant, Serpent Sermon comporte son lot de morceaux efficaces qui devraient ravir tout fan du groupe.

Sans pour autant atteindre le niveau d’excellence d’un Plague Angel ou d’un Rom 5:12 (1), Marduk nous livre ici un album solide qui renforce encore un peu plus son statut. La « déception » Wormwood est bel et bien oubliée, la bande à Morgan est de retour et a frappé fort.

[8/10] Mister Patate

Site officiel : www.marduk.nu
Myspace officiel : www.myspace.com/truemarduk

Century Media Records – 2012
Tracklist 1. Serpent Sermon 2. Messianic Pestilence 3. Souls for Belial 4. Into Second Death 5. Temple of Decay 6. Damnation's Gold 7. Hail Mary (Piss-Soaked Genuflexion) 8. M.A.M.M.O.N 9. Gospel of the Worm 10. World of Blades

(1) je n’entrerai pas dans la comparaison avec les albums sortis avant l’arrivée de Mortuus, je me contenterai ici de comparer sur une base « comparable ».