Sujet sensible que d'évoquer Michael Bolton dans des pages consacrées au heavy metal ou au hard rock. On veillera ici à écarter toute rancœur, regret ou sarcasme et à envisager le premier disque de Michael Bolotin enregistré sous le nom d'emprunt de Michael Bolton en tentant de faire abstraction du parcours du chanteur depuis Soul Provider (1989). Car la pochette ci-contre en témoigne : Bolton n'a pas toujours été un chanteur de variété américaine pour ménagères désœuvrées et délaissées. En 1983, avec cet album éponyme, Michael Bolton, au sortir de son expérience dans le groupe hard rock Blackjack aux côtés de Bruce Kullick, entamait un tournant musical qui se concrétisa par une réalisation essentielle du Hard FM. Appuyé par Mark Mangold à la composition et faisant appel à quelques pointures du genre (Aldo Nova ou le vieux comparse Bruce Kullick), Bolton avait jeté dans la balance tous les ingrédients pour réaliser un opus marquant.

Sans doute le plus heavy des trois albums AOR de Bolton, ce premier disque est aussi logiquement le plus fougueux, les guitares se faisant agressives et heavy, soutenues par des refrains punchy (« Fight for my Live »), sublimés par la voix déjà remarquable de Bolton. Chantant dans un registre moins soul que de coutume, Bolton s'avère parfait dans un cadre rock hard, soignant tout particulièrement des refrains aux chœurs somptueux, virils, puissants et mélodiques à la fois (le superbe « Hometown Hero » ou « Can't Hold On, Can't Let Go »). L'homme n'a pas rechigné même à empoigner la guitare pour quelques soli fins et travaillés (sur « Fools Game »). 

Il en ressort un disque de très haute volée, ouvert par un des tous meilleurs titres d'AOR jamais composés, le célébrissime « Fools Game » aux notes de clavier irrésistibles et à la perfection difficilement contestable, et clos par une ballade puissamment émotionnelle, « I Almost Believed You ». Un disque aussi traversé de gemmes scintillantes, aux éclats uniques : « She Did The Same Thing », « Hometown Hero », « Carrie ».

Imprégné d'émotion, de la personnalité et des espoirs de Bolton lors de son enregistrement, ce premier album devint très vite un incontournable, récompensé par un disque d'or tardif, mais qui laissa cependant Bolton insatisfait. Son disque suivant Everybody's Crazy se donnait pour objectif de porter la barre musicale à un niveau encore plus élevé. L'objectif pouvait sembler difficilement réalisable, et pourtant Bolton ne fut pas loin de réussir ce tour de force. 

Baptiste (9/10)

 

CBS / 1983

Tracklist : 1. Fools Game 2. She Did The Same Thing 3. Hometown Hero 4. Can't Hold On, Can't Let Go 5. Fighting for My Life 6. Paradise 7. Back In My Arms Again 8. Carrie 9. I Almost Believed In You