Nous avions déjà parlé de Michael Thompson sur Metalchroniques à l'occasion de la réédition de son premier album enregistré sous le nom de Michael Thompson Band. Nous ferons vite sur les présentations car la vie du guitariste Michael Thompson n'a pas tant changé depuis, si ce n'est que sa carrière de musicien studio affûté a été récompensée par le Berklee College of Music dont il a été étudiant jadis. Il aura donc fallu plus de vingt ans pour voir apparaître le deuxième album studio d'un projet prometteur, tant il faut reconnaître des qualités à ce petit bijou AOR/West Coast qu'était How Long

Après un tant laps de temps, Michael Thompson a repris grosso modo les choses où elles en étaient restées, changeant toutefois de line up et notamment de chanteur (c'est Larry King qui remplace  Moon Calhoun). L'AOR extrêmement classieuse et formidablement interprétée de Michael Thompson est toujours au rendez-vous même si l'on constatera que le ton a été un peu durcie et que l'influence West Coast est moins présente. La présence d'un certains nombres de ballades – de qualité d'ailleurs – compense toutefois ce durcissement après tout dans l'air du temps.  

Même si la guitare de Michael Thompson n'est pas au centre de la musique, quelques solos haut de gamme permettent encore une fois de goûter à un phrasé toujours très élégant et fluide, mais qui se montre parfois un peu sage. Ce sont évidemment les mélodies vocales de Larry King qui capteront l'attention de l'auditeur en premier lieu et c'est bien l'effet voulu. Le nouveau chanteur, bien que manquant un peu de personnalité, propose de fort jolies choses, notamment sur un morceau calme comme « When You Love Someone ». Son choix s'avère judicieux. 

Il y a bien quelques réserves à formuler : le retour de « Can't Miss », même modernisée, était-il vraiment indispensable ? Par ailleurs, même si le projet ne se veut pas du tout à la page des courants musicaux, certains esprits dans le vent regretteront une musique pour laquelle ni le grunge, le néo-métal ou le pagan-métal n'ont jamais existé. Il en faut ! 

 

Baptiste [7/10]

Site officiel

Frontiers / 2012

Tracklist : 01. High Times 02. Can't Be Right 03. Future Past 04. When You Love Someone 05. Here I Am 06. Beautiful Mystery 07. Break Me Down 08. End Game 09. Gypsy Road 10. Can't Miss (version 2012) 11. Fight For Your Life