oshy_16122012_Myster_BluComment des groupes français comme MYSTERY BLUE peuvent mener une carrière en sortant très régulièrement des albums et ne pas être médiatisés à ce point. Je suis un fan lambda de métal, je lis très régulièrement la presse et internet depuis des années et je ne n’avais pourtant jamais croisé la route de ce groupe. Pour remettre les choses dans leur contexte, MYSTERY BLUE est un groupe de heavy métal français des années 80, formé en 1982 par Francis Philippon, Yvan Bailbled, Pascal Régina, Jean-Marc Gogel et Michel Torres. Après avoir sorti deux albums à cette période, Mystery Blue en 1984 et Circle of Shame en 1986, le groupe disparaît  Finalement, en 1989, Philippon décide de relancer l’aventure avec un nouveau line-up et un chant féminin assuré par Nathalie Geyer. Depuis, tous les trois ou quatre ans, un nouvel album fait son apparition, souvent malheureusement au sein de petits labels. Mais nos compatriotes ne sont découragent pas et continuent contre vents & marées de mener à bien cette aventure. Ils ne comptent plus les concerts, principalement outre-rhin aux côtés de grands noms de la scène métal européenne. Voici donc le septième album, Conquer the World.

Le heavy métal classique, traditionnel, “true” semble marquer au fer rouge le cœur de MYSTERY BLUE. Le groupe s’ancre dans cette grande tradition aux côtés des PARAGON, GRAVE DIGGER, RUNNING WILD… Ici pas de quartiers, les guitares et les grosses rythmiques règnent en maître et font l’effet d’un beau rouleau-compresseur. L’auditeur doit malheureusement d’abord affronter le son du disque sui est franchement décevant. La batterie est placé très en avant dans le mix et en particulier la grosse caisse sonne franchement bizarre, très brute et beaucoup trop omniprésente. Le groupe semble jouer dans un bocal et cela nuit franchement à l’ensemble. Il est facile de comprendre que le MYSTERY BLUE fait avec les moyens du bord mais le genre musical choisi pâtît d’autant de ces conditions sonores précaires. Les compositions sont dans l’ensemble au niveau, assez classiques mais les refrains passent plutôt bien. La guitare manque ici et là de tranchant mais les incontournables sont bien là en terme de rythmiques et de soli. Au niveau du chant, Nathalie Geyer offre une prestation de bonne tenue même si elle en fait un chouia trop.

Sans démériter sur le fond, MYSTERY BLUE pêche sur la forme et la production trop faiblarde ne permet pas à nos amis de rivaliser avec les groupes teutons leaders du genre. Sur scène, ces différences de moyens s’estompent et ils pourront alors tirer leur épingle du jeu. Saluons quand même la ténacité et la motivation qui les fait avancer depuis tant d’année.

Oshyrya (5,5/10)

Site Officiel
FaceBook Officiel

Road Show Productions – Rock n’Growl Promotion / 2012
Tracklist (58:43 mn) 01. Conquer The World 02. Innocent Crime 03. Running With The Pack 04. Evil Spell 05. Cruel Obession 06. Ticket To Hell 07. Keep On Dreaming 08. Road Of Despair 09. Behind Those Walls 10. Guardian Angel 11. Accroche-toi à tes rêves (bonus track)