NEONFLY est un groupe de la nouvelle génération qui semble avoir tout compris du business et de la promo. Tout est bon pour faire connaître le groupe au plus grand nombre. Si je vous dit Rock Band Network vous voyez de quoi je parle ? Nous allons y revenir.

Le groupe est né en 2008 de l’autre côté de la Manche et rapidement ils proposent un premier EP titré Clever Disguise. Grâce à cette carte de visite, les britanniques enchainent les concerts en Grande-Bretagne et en Europe en festivals ou en première partie de FREEDOM CALL, PAGAN'S MIND ou encore POWER QUEST. C’est un bon début mais NEONFLY veut aller plus vite et saisi l’opportunité de placer une chanson « Ship With No Sails » sur le fameux Rock Band Network. Il s’agit de la base de données regroupant toutes les chansons téléchargeables sur le jeu vidéo Rock Band (équivalent de Guitar Hero). Armés de leurs guitares en plastique des milliers de joueurs ont ainsi pu découvrir le groupe. Les événements s’enchainent alors et NEONFLY signe avec Rising Records pour sortir un premier album, Outshine the Sun.

Et à l’écoute de cet album la déception prend le pas sur les autres sentiments. Sans démériter, NEONFLY propose un hard rock/métal d’un classicisme désespérant. Le son est moyen et les différentes compositions manquent singulièrement de caractère. Sans être catastrophique, je me suis beaucoup ennuyé à l’écoute de ces chansons passe-partout. Les refrains ne sont pas assez travaillés pour vraiment convaincre. Techniquement, les membres de NEONFLY sont au point mais, à part quelques rares bonnes idées (« The Enemy » et « Ship With No Sails »), rien ne leur permettra de surnager face à la rude concurrence européenne.

La muse de l’inspiration ne semble pas s’être penché sur le berceau de NEONFLY pour ce premier opus des britanniques. Difficile de s’enthousiasmer pour ces chansons qui manquent cruellement d’âme. On pardonne pour un premier essai en espérant que le groupe gagne en maturité et en expérience d’ici le prochain disque.

[06/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/neonflyband

 

Rising Records / 2012

Tracklist (51:54 mn) 01. Broken Wings 02. The Enemy 03. Ship With No Sails 04. A Gift To Remember 05. The Revenant 06. The Ornament 07. Reality Shift 08. Spitting Blood 09. Morning Star 10. The Messenger 11. I Think I Saw A U.F.O