Dans le domaine de l'autoproduction, c'est souvent quitte ou double. Une pléthore de nouveaux groupes essaient de décrocher ce fameux sésame qui leur permettra de briller, au moins, quinze bonnes minutes. Mais souvent la plupart restent coincés dans l'ombre, alors qu'une poignée d'élus parviennent à se propulser un peu plus haut.

Les Nantais de Nocturn Deambulation ont tout de suite compris que pour se démarquer de la masse, il fallait être original et sincère. Cette jeune formation a mis tous les atouts de son côté en offrant avec « The Grand Opening » une musique recherchée qui s'éloigne des sentiers battus. Melting pot assumé de black, de death metal et de musique prog, est un premier effort extrêmement riche. Il ne se livre pas dès la première écoute. Ambitieux sans être prétentieux (« Slaver of Toad » ), le groupe de Frederic Modine atteint quasiment tous ses objectifs. Violent quand il faut l'être et parfois mélancolique (superbe piano sur « The Schizophrenia Coroner »), Nocturn Deambulation joue une musique généreuse et variée qui accroche. Visiblement très influencé par la scène scandinave (Enslaved, Arcturus), le groupe possède une profonde identité qui ne demande qu'à être développée.

« The Grand Opening » est plus qu'encourageant et nous sommes curieux de connaître la suite des événements. Un album qui s'écoute d'un bout à l'autre, sans lassitude, c'est tellement rare.

Nico [7/10]

Site Officiel: nocturndeambulation.com

Autoproduction / 2011

1. The Waltz of Men in White 2. The New Attraction 3. Thud 4. Slaver of Toad 5. The Schizophrenia Coroner 6. Dream of a Sick Imagination 7. Second Breath 8. Tears of Old Tree 9. Watchmaker's Cogs 10. Acherontia Atropos