Et bien en voilà une rencontre inattendue, un groupe métal progressif venue de Russie ! Ma connaissance de la scène locale étant proche du néant, je découvre grâce à Club Inferno Entertainment NOVA ART avec beaucoup de curiosité. Les russes affirment proposer un métal moderne, sans barrière ni étiquette, à la croisée des chemins des styles progressif, gothique, new-wave et heavy métal. Un joli programme en perspective… NOVA ART a déjà de longues années d’expérience derrière lui car les premiers enregistrements datent de l’année 2000. Ils publient deux albums : The Art of Nova en 2005 et Follow Yourself en 2009 et multiplient les apparitions scéniques en Russie et au sein de différents festivals comme le ProgPower néerlandais en 2006. The 3rd Step est un mini-album autoproduit qui vise à rappeler le groupe aux bons souvenirs des fans.

Le premier contact avec la musique de NOVA ART est encourageant. « Black Harmony » débute par une petite mélodie hypnotisante à la guitare bientôt rejointe par basse, batterie et claviers. Les russes tissent par petites touches une toile mélodique très enthousiasmante et bourrée d’énergie. La guitare impulse de la puissance, un rythme, le chant et les claviers dessinant la mélodie principale. Techniquement les russes n’ont pas choisi le plus facile en alternant sans cesse les rythmes et les styles dans une même composition. Cela ressemble au fruit d’un grand jam où chacun a développé ses idées comme il l’entendait. NOVA ART fini toujours par retomber sur ses pattes, avec talent, mais il aura entrainer l’auditeur dans un tourbillon de styles et de sonorités pour y arriver. Les refrains sont, dans l’ensemble, particulièrement accrocheur et se mémorisent très facilement. Parmi ses influences le groupe évoque, entre autres PERFECT CIRCLE et la comparaison me parait être assez fidèle. Le son est très moderne et reste difficile à catégoriser. Le chant d’Andrew Nova est assez varié, parfois assez agressif et suffisamment polymorphe pour s’adapter au contexte de la chanson.

J’ai écouté avec circonspection « Me Against the Music », une reprise du duo entre MADONNA et BRITNEY SPEARS. Drôle d’idée franchement, cela en amusera certains mais l’exercice reste du domaine du futile. Déjà pas fascinante à l’origine, cette chanson tombe toujours à plat malgré les efforts de nos amis. Une fausse bonne idée…. Mais je en voudrais surtout pas rester sur cette impression négative. The 3rd Step propose de bonnes chansons et fait découvrir le potentiel de NOVA ART. Les russes ont le talent pour se faire un nom sur la scène progressive européenne.

Oshyrya [7,5/10]

 

Site Officiel

 

Autoproduction – Club Inferno / 2012

Tracklist (31:51 mn): 01. Black Harmony 02. No More Pain 03. You The Only 04. My Beloved Hate (New Edition) 05. Me Against The Music (bonus part) 06. Pacific (Zodiac Cover)