En voici un qui risque de secouer bien des tignasses et de mettre à mal de nombreuses nuques. Pour son quatrième album, Shaun LaCanne s’est à nouveau enfermé seul, programmant lui-même la batterie et assurant les autres instruments et le chant. Voilà qui force le respect, mine de rien… et pour ne rien gâcher, le résultat est, somme toute, très bon.

Premier point qui mérite notre attention : la batterie. Il arrive souvent que ces batteries programmées soient détectables à la première écoute et se remarquent comme le nez au milieu de la figure. Toutefois, sur ce Blood Fetish, la batterie est assez naturelle… du moins, elle n’a pas l’air plus artificielle que sur la grande majorité des sorties Brutal Death de ces dernières années. À ce niveau, un bon point pour Shaun qui a fait du bon boulot.

Mais un album de Brutal Death, ce n’est pas que de la batterie. Il faut aussi du riff solide, et là, le père LaCanne en connait un rayon, et il régale : lourd à souhait, bourrin, le jeu de guitare vient se greffer sur la section rythmique et nous en met plein la face. Ajoutez à cela une production et un son excellents (chapeau à ce niveau, on prend une belle dérouillée) et vous avez un deuxième bon point pour Shaun.

Mais un album de Brutal Death, ce n’est pas que de la batterie et de la gratte. Il faut aussi un beugleur, un grogneur, quelqu’un qui vienne sublimer la musique en y ajoutant l’expression vocale de la brutalité… et c’est là que le bât blesse. Autant les qualités de musicien de Shaun ne sont pas à prouver, autant son chant est rapidement monotone et n’apporte pas grand-chose à l’album. À la limite, un album instrumental aurait peut-être été plus agréable.

Au final, nous avons là un bel album légèrement « gâché » (et encore, je trouve que le terme est fort) par le chant… Je serais curieux de voir le résultat si Shaun faisait appel à un chanteur pour son prochain album et s’il se contentait de la partie musicale.

Mister Patate [7/10]

Myspace officiel

Sevared Records – 2012
Tracklist 1. Blood Fetish 2. Necroneat-o 3. Pottymouth 4. Face-Pounding Madness 5. Tortured Soul 6. Operation Splatterhouse 7. Strangulation Is the Only Answer 8. Bowel Batter 9. Deepfried Evil 10. Petty Leftovers 11. Perpetual Bloodlust