Chez My Kingdom Music, on a de l’imagination pour décrire la musique. Ainsi, aux yeux de ce label, So Much For Nothing fait du « Decadent Black Art ». Rien que ça. Pas du Black Metal, hein, ce genre musical qui n’aurait jamais dû sortir des caves et garages où il a vu le jour, mais bien de l’Art avec un grand A. Et décadent, bien entendu. Des mots bien ronflants pour décrire un projet à mi-chemin entre Shining et Lifelover.

Et à ce petit jeu, So Much For Nothing se débrouille plutôt bien. Sans pour autant avoir la réputation sulfureuse de la bande à Niklas, ce duo norvégien nous livre un premier effort intéressant. Bien qu’il s’agisse, par essence, de Black à tendance dépressive, ce combo a compris que, pour captiver l’auditeur, il fallait attirer l’attention. Certains le font avec des lames de rasoir et des cigarettes écrasées sur le torse, eux se servent de leur musique. Pas question de s’enfermer bêtement dans un style et de ressasser dans sa cave, ici, So Much For Nothing fait preuve de créativité et d’ouverture d’esprit. On frise parfois ainsi la pop dans l’approche « refrain entêtant et facile à retenir », tantôt le jazz (l’ajout de cuivres étant une excellente idée et permettant de poser une ambiance), tantôt le Black dépressif « pur » de Shining, le tout sans donner l’impression d’un patchwork décousu. Niveau chant, on constate aussi que le chanteur a voulu à tout prix éviter l’écueil du registre unique et varie les genres.

Certains groupes « dépressifs » vous donnent l’impression que quatre murs vous encerclent et se rapprochent pour mieux vous oppresser, So Much For Nothing les abat et vous laisse, seul, au milieu des gravats. Un projet à suivre de près.

[8/10] Mister Patate

Site officiel : xxx
Myspace officiel : www.myspace.com/somuchfornothing

My Kingdom Music – 2012
Tracklist 1. Suicide Syndrome 2. One Last Night 3. Perfect 4. Suffer in Silence 5. My Precious 6. Livsgnist 7. New Life – New Beginning