La formule Saw m'avait séduite et rapidement cette entité s'est mue en Sore Breathing Cold avec un E.P. à la clé moins à mon goût et aujourd'hui un premier album voit le jour dans une optique très ancrée dans les basses d'où une rondeur du son assez massive et en permanence agressive. Décidément Gojira fait des émules chez de nombreux de leurs compatriotes, hormis cela la formule musicale des SBC s'ancre dans la lourdeur d'un Fear Factory sans renier de nombreuses mélodies et en s'appuyant parfois sur le vrombissant hardcore.
Les guitares ont le champ libre dans leur diversité quitte à développer le plan technique, la mode du djent n'y est pas étrangère, au détriment des envolées plus post core laissées sur le bas côté des compositions. Là où SBC gagne en cohésion pour un premier album massif, il semble perdre en spontanéité sur tous ces petits ajouts, ces plans lanscinants, ces escapades mélodiques où l'auditeur se noit joyeusement avant d'en prendre un coup sur le crâne. Safe Until Night est certes un disque très recommandable mais il lui manque ce que j'appréciais chez Saw alors qu'il s'agissait d'embrayer la discographie de musiciens il y avait une liberté dans l'émergence de sentiments que l'on ne trouve pas ici. Le groupe affirme son style sans aucun doute mais le côté évanescent des mélodies manque ici pour renforcer les contrastes.
 

[07/10] Clayman

 

Autoproduction / 2012
Track List : 1. Dear Helios 2. A Last Breathe 3. Eyes For Starvation 4. Frozen 5. A Gift To The Gods 6. It's All In What We Believe 7. I Say Goodbye To Me World 8. A Place For Everyone 9. And Now ? 10. Far Frow Heaven