Dire que l’arrivée du deuxième album des allemands de STAHLMANN ne déclenche pas au sein de la rédaction un enthousiasme délirant est un doux euphémisme. Le premier opus m’avait franchement gonflé (ici) et mes espoirs de passer un bon moment disparaissaient aussi vite qu’un verre de bière dans la main de Mister Patate. Je vais être méchant mais tout, dans ce groupe, pue l’opportunisme marketing. La pochette déjà, de quoi faire frémir de plaisir les clubbers de tout poil, homosexuels en particulier et la musique, mon Dieu, la musique ! Tout y est formaté, lissé, agencé pour faire un carton outre-rhin.

Pour les plus chanceux d’entre vous qui ne connaitraient pas encore le groupe, rappelons que STAHLMANN est né en 2008 à Göttingen et mélange allégrement grosses guitares, rythmes puissantes et martiales, mélodies simples et catchy avec une touche de gothique. Pour résumer encore plus simplement, nos amis font du sous-RAMMSTEIN, du sous-OOMPH. Pour dire à quel point le l’influence est évidente, j’ai cru à la première écoute de « Engel Der Dunkelheit » qu’il s’agissait en fait d’une reprise du « Engel » de RAMMSTEIN. Tout est là, le chant en allemand, la voix grave comme Till Lindemann, les nappes de claviers et les riffs indus.

Bien sûr les teutons ne sont pas idiots et proposent des compositions qui tiennent la route, qui feront leur petit effet en club mais avoir aussi peu d’originalité est presque criminel. Il est aussi très désagréable d’avoir l’impression d’écouter 5 fois la même chanson ». Par exemple heureusement que « Spring Nicht » et « Tanzmaschine » n’ont pas le même refrain sinon il serait aisé de les confondre. On trouve quelques bons moments (« Asche ») mais cela ne suffit pas à effacer le péché originel de STAHLMANN à mes yeux. Un triste ersatz de l’une de mes gourmandises préférées.

[04/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.stahlmann.tv/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/stahlmannmusik

 

2012, AFM Records

Tracklist (37:03 mn) 01. Engel Der Dunkelheit 02. Spring Nicht 03. Tanzmaschine 04. Asche 05. Mein Leib 06. Am Grunde 07. Goetter 08. Schmerz 09. Diener 10. Tanzmaschine (Club Remix)