Le premier album des finlandais de STATUS MINOR, Dialog en 2009, était à l’époque passé totalement inaperçu. En tout cas mon humble personne n’avait pas été informée de cette sortie et nous n’avions pas eu l’occasion de le chroniquer à Métal Chroniques. Cet oubli va donc être réparé puisque nos amis reviennent avec un second opus sous le bras, Ouroboros. Sous ce mot grec barbare se cache un symbole assez connu, un serpent se mordant la queue, qui représente le cycle éternel de la nature. Le groupe a construit autour de cette idée un album concept illustrant le cycle amoureux : les gens se rencontrent, tombent amoureux, puis la passion disparait, il se séparent et recommencent avec un nouveau partenaire. Les compositions proposées ici vont suivre ce chemin et exprimer une large palette d’émotions.

Le concept est sympathique mais surtout la musique est de qualité. Les finlandais distillent un métal progressif enlevé et inspiré. Ils maitrisent les différentes facettes de ce genre, les rythmiques incisives, les passages néo-classiques et une forte dose de mélodie. Les guitares virevoltent et insufflent beaucoup d’énergie tantôt que les claviers renforcent intelligemment les atmosphères. A l’écoute de STATUS MINOR j’ai beaucoup pensé à des groupes comme PINK CREAM 69 ou encore aux premiers ADAGIO. Il faut bien avouer que Markku Kuikka possède un organe et un chant proche de David Readman ou encore Mats Levén.

Tout en conservant des racines métal, les finlandais n’ont pas hésité à avoir une approche quasi Hard FM en soignant particulièrement l’efficacité des mélodies et les refrains. La section rythmique tape nettement plus fort mais on trouve ici le même souci de proposer des compositions catchy qui impriment le cerveau de l’auditeur. Ce pari est grandement réussi et même si STATUS MINOR ne brille pas par son originalité, j’ai pris mon pied à l’écoute de ce Ouroboros. Pas de faute de goût ni de défaut technique, tout le monde est bien en place, le son est puissant et clair à souhait. Même le titre fleuve « Sail Away » (plus de 10 minutes), parfois proche d’un DREAM THEATER, passe l’épreuve du feu et donne du plaisir.

Ouroboros est une belle réussite et installe les finlandais d’emblée dans le bon wagon parmi les outsiders de la scène métal progressive. Il commence à y avoir foule mais on va pas s’en plaindre.

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.statusminor.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/statusminor

 

2012, Lion Music

Tracklist (50:16 mn) 01. The Wind 02. Hollow 03. Glass Wall 04. Like a Dream 05. Confidence and Trust 06. Stain 07. Smile 08. Flowers Die 09. Sail Away