D’emblée le label Metalville pose la bonne question sur la page promo accompagnant l’album For All de TEMPLE OF YOUR SOUL. La scène rock a-t-elle réellement besoin d’un groupe de plus à chanteuse ? Devant l’offre pléthorique proposée de nos jours les nouveaux groupes ont intérêt a avoir de sérieux arguments pour espérer émerger des profondeurs. Courageux (ou inconscients c’est selon), les allemands se lancent dans l’aventure.

Le groupe est né en novembre 2006 sous l’impulsion du bassiste Jürgen Speck. Ils décrochent rapidement quelques concerts dans la région de Cologne et ouvrent même pour Jon Oliva`s Pain. Après moult changements de line-up, TOYS se stabilise enfin avec l’arrivée de la chanteuse Karoline Drechsel en janvier 2011. Les teutons décident alors de se lancer dans le grand bain et propose un premier album, For All.

Et à l’écoute de celui-ci la question posée précédemment s’impose plus que jamais. Metalville affirme bien sûr que TOYS a sa place et apporte quelquechose au schmilblick. Personnellement je ne suis pas du tout convaincu. Le métal mélodique des allemands est sympathique, propre et appliqué mais on je me suis quand même rapidement ennuyé tellement les mélodies et les chansons sonnent connues, déjà-entendues et dans grand caractère. Techniquement le groupe assure mais l’originalité fait désespérément défaut. On ne peut pas non plus mettre en défaut le chant rock de Drechsel mais face aux ténors du genre, ils ne font pas le poids. Il faut attendre la quatrième composition, « For All » pour que l’auditeur tende l’oreille et prenne un peu de plaisir. Et la reprise archi-convenue de la chanson des BEATLES, « Eleanor Rigby » ne change rien et souligne d’autant le manque criant d’intérêt de cet album.

Pour pouvoir progresser, il fallait que TOYS Soul puisse présenter une carte de visite. C’est chose faite avec ce premier album honnête. La très grande majorité des métalleux passeront à côté de ce disque et franchement, ce n’est pas bien grave, il a tellement mieux à écouter.

[5,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.templeofyoursoul.de/

MySpace Officiel: ***

 

2012, Metalville

Tracklist (43:25 mn) 01. Intro 02. Warfare 03. Change Sites 04. For All 05. Evenning Takes Over 06. Eleonor Rigby 07. Find the Answer 08. Raising Hell 09. Vandetta 10. Outro