Oyez Oyez, voici un disque pas ordinaire. Vous vous souvenez tous tu catalogue Adipocere et ses improbables catégories musicales (celles que j'avais remarqué étaient les suivantes : post avant garde de folie.. génial black metal aux relents grandioses etc..) et bien je crois que l'on tient quelque chose du genre à l'écoute des français de The Great Old Ones explication:

Après avoir consulté Lovecraft l'on peut faire un disque d'horror metal ou bien tenter de créer un truc différents. À commencer par le line-up, trois guitares et ensuite en attachant une particulière attention aux textes inspirés de la poésie noire de Baudelaire ou bien de la philosophie de Nietzsche. Bien sur, me direz-vous cela n'est pas nouveau en soi, oui certainement mais là, TGOO est sur les traces des plus grands, Deathspell Omega et Glorior Belli notamment. Et si l'atmosphère des morceaux y est pour beaucoup (le titre d'intro Al Azif véritable pièce montée) la prod à la fois ramassée et pourtant très construite et peaufinée donne à entendre un disque qui pourrait tout-à-fait faire office de B.O. 

Le premier album des français s'articule autour de six titres denses, oppressants mais toujours très planants. Un titre comme "Visions Of R'iveh" possède cette patte atmo tout en gardant à l'esprit le côté sombre et froid de l'affaire. Guitares qui trainent, batterie lourde, voix déchirées, tout un programme pour une musique très sombre.

La grille d'écoute reste tout de même accessible pour les non-initiés, puisque ce disque ce veut également mélodique (un titre comme "The Truth" en est l'expression). Ceci étant dit, c'est bien de black metal dont nous parlons et franchement, vous ne serez pas déçu à l'écoute de l'opus des français. Un conseil: écoutez-le un jour de pluie et dans la pénombre, frissons garantis!

La suite, en concert bien évidemment!

Aske (8/10)

Site : http://thegreatoldonesband.com/

Myspace : http://www.myspace.com/thegreatoldonesband

Les acteurs de l'ombre / 2012

Tracklist: 1. Al Azif 2. Visions Of R'lyeh 3. Jonas 4. Rue D'Auseuil 5. The Truth 6. My Love For The Stars (Cthulhu Fhtagn)