Drôle d’animal que ce THE WARS. Dans la bio fournie, le label parle d’un mélange entre New Wave des années 80 et rock progressif des années 70. Bon j’ai beau chercher je ne trouve pas vraiment de traces de rock prog mais par contre il est vrai que les allemands semblent apprécier particulièrement la scène rock indé britannique. La musique de cet album m’évoque entre autres JOY DIVISION ou encore EDITORS.

Créé en 2008 à Berlin, le trio compose de Chris Kowski, Gernot Pohle et Felix Roll éditent rapidement dès 2009 un premier EP, Rift. Le groupe connaît alors un petit succès qui permet de multiplier les apparitions sur scène, en première partie de KILLING JOKE par exemple. Ils captent alors l’attention d’un label, SPV, qui va éditer un premier véritable album, Healings, en mars prochain.

THE WARS a souhaité ici soigner particulièrement les ambiances à coup de nappes de claviers atmosphériques, de discrètes sonorités électroniques, une guitare omniprésente et une basse vrombissante à souhait. Les chansons sont dans l’ensemble très accessibles et pourraient plaire au plus grand nombre. Elles sont calibrées autour des 3/4 minutes pour un passage aisé en radio outre-rhin. La ressemble avec le groupe britannique EDITORS est assez frappante, ne serait-ce que pour la timbre de voix de Kowski qui rappelle forcément Tom Smith.

THE WARS propose un album solide et bien foutu qui aurait cependant mérité plus pour vraiment convaincre. Les allemands sont toujours restés dans une zone de sécurité, sans prendre de risques. Les influences sont trop marquées, cela manque de caractère. On leur pardonnera pour un premier album. Attendons la suite.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://thewars.net/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/thewars

 

2012, SPV / Oblivion

Tracklist (40:57 mn) 01. Toga 02. White Out 03. Healings 04. Parsec 05. Enclave 06. Safari 07. Jet Stream 08. Nature 09. Succubus 10. Ethon 11. Coast