Comme c’est étrange. Autant il est simple de mettre le doigt là où ça fait mal quand il s’agit de critiquer vertement un album médiocre, autant il est bien plus ardu de décrire, avec des mots et des phrases, le ressenti à la suite de l’écoute d’un album réussi. Peut-être est-il plus acceptable, en société, de cracher son fiel que de laisser entrevoir des sentiments positifs, ou peut-être craint-on moins les remarques et autres critiques… Toujours est-il que Thy Catafalque a squatté mes platines pendant bien longtemps sans que je sois foutu de pondre la moindre ligne au sujet de Rengeteg, son dernier effort sorti chez Season Of Mist.

Et pourtant, le bougre a tout pour plaire… plus particulièrement parce que je ne parviens pas vraiment à l’affilier à un autre groupe ou une autre scène, et cette étiquette « d’Avant-Garde Metal » lui colle parfaitement à la peau. Ces Hongrois ne se contentent en effet pas de simples éléments Metal pour nous charmer, mais y ajoutent un peu de tout jusqu’à obtenir à la fois original et cohérent. Chaque élément s’imbrique parfaitement à l’autre, sans donner cette désagréable impression de patchwork décousu. Autre point dépaysant : le chant, intégralement en hongrois, une langue dont les accents et sonorités ajoutent encore davantage d’originalité à l’album. Que ce soit tout en finesse (l’entrée en matière de « Vashegyek ») ou avec le tact d’un troupeau de buffles (« Fekete mezők » et un son de guitare 100 % plomb), Thy Catafalque est convaincant.

Vous en avez marre de toujours entendre la même chose ? Vous n’êtes pas réticent à quelques expérimentations ? Penchez-vous sur ce petit chef-d’œuvre hongrois. Ne vous laissez pas impressionner par sa durée (une heure) ni par celle de certains morceaux. Ici, le temps n’a aucune importance.

[8,5/10] Mister Patate

Site officiel : www.thycatafalque.hu
Myspace officiel : www.myspace.com/thycatafalque

Season Of Mist – 2011
Tracklist 1. Fekete mezők 2. Kel keleti szél 3. Trilobita 4. Kő koppan 5. Vashegyek 6. Holdkomp 7. Kék ingem lobogó 8. Az eső, az eső, az eső 9. Tar gallyak végül 10. Minden test fű