treponempal-survivalUn groupe français, culte, et qui hante la scène rock – metal – indus depuis toujours, ou presque, avec un quart de siècle au compteur, et une demie douzaine d'albums dans les bacs, rien que ça.  
4 ans se sont écoulés depuis un " Weird Machine " signal d'une résurrection mettant fin à une décennie de silence. Le retour à la vie de la figure de proue du metal industriel hexagonal, tristement marqué par la disparition de Paul Raven (Ministry, Prong, Killing Joke) décédé pendant l'enregistrement. Le temps commençait à se faire long, mais pas question de se contenter d'un album pour occuper les bacs des disquaires, à l'intérêt relatif.

Et justement, la bonne nouvelle, c'est qu'avec Survival Sounds, nous sommes au delà d'une déclaration discographique histoire de prouver au milieu et au monde que Treponem Pal s'agite encore. Ce qui est rassurant c'est d'écouter des compositions variées,  qui portent la griffe industrielle du groupe. Peu importe que la tonalité d'ensemble soit mid tempo, le groupe percute (la fin du titre éponyme entre autres). Treponem Pal possède une force indéniable, sa recette n'a pas pris une ride, et avec un son moderne au poil. Le groupe va droit au but, et devrait sans doute convaincre un poil plus avec Survival Sounds, en dépit d'ingrédients relativement simple, la mixture est solide. Mieux encore, pas d'indigestion, ou de morceaux répétitifs interminables au rendez vous. Bien sur, les esprits chagrins et autres mauvaises langues dures d'oreilles souligneront qu'on retrouve Treponem Pal en terrain connu, et que le groupe n'apporte pas grand chose de neuf. Sauf que, Marco s'autorise des vocalises dignes d'un crooner, et sur le plan musical, les variations de styles sont nombreuses, et ces dernières dans l'ensemble tiennent la route. Vivant et plus inspiré, à l'évidence, Treponem Pal n'a pas dit son dernier mot.

Hamster (07.5/10)

https://www.facebook.com/TREPONEMPAL

http://treponempal.com

Juste une trace – Higher / 2012

Tracklist (53:37) :
1. Survival Sounds 2. One Way Trip Down 3. Paranoia Cinema 4. Runaway For Away 5. Hard On 6. Subliminal Life 7. Riot Dance 8. Let's Take A Ride 9. Evil Is Calling 10. Lowman Blues 11. Drunk Waltz 12. Love The Life We Live