La longévité des britanniques d’UFO est forcément très impressionnante (1969 c’est fou) et digne du plus grand respect. Avec une grande régularité, malgré diverses péripéties, le groupe sort tous les trois ans un nouvel album. Voici donc Seven Deadly qui a la lourde tâche de succéder au très réussi The Visitor (chronique de Baptiste ici). Les membres fondateurs Moog et Parker sont bien là, complété par le virtuose de la guitare Vinnie Moore et le toujours fiable Paul Raymond. Toujours pas de Pete Way à l’horizon. Rappelons que celui-ci a été obligé en 2009 de mettre sa carrière entre parenthèse pour soigner les problèmes de santé affectants son foie. Il n'a depuis plus rejoué avec UFO.

The Visitor avait démontré que la flamme était bel et bien rallumée et UFO tente ici de poursuivre sur cette dynamique positive. Le hard rock de nos amis continue de faire des merveilles avec des compositions gorgées de feeling à l’image de « Fight Night » qui ouvre cet album. Phil Moog est en grande forme et module avec grâce et talent sa voix. Vinnie Moore continue d’imprimer sa patte sur le musique d’UFO, sa guitare est très présente et il fait preuve d’un feeling désarmant. Et il réussit à tous nous éblouir sans tomber dans le travers de la démonstration technique. La priorité reste à la mélodie.

UFO alterne intelligemment titres rapides et mid-tempo pour éviter tout sentiment de lassitude pour l’auditeur. Pas de sectarisme ici, les britanniques n’hésitent pas à introduire des éléments bluesy ou rock sudiste dans leurs compositions. Il n’y a pas de mystère, tant d’expérience et de talent concentrés peuvent déplacer des montagnes.

Seven Deadly reste un album très classique, pas de révolution à l’horizon mais il confirme que The Visitor n’était pas qu’un éclat sans lendemain. Malgré le poids des années, UFO a encore des choses à dire. L’âge d’or du groupe est sans doute derrière lui mais il ne faudrait enterrer tout de suite nos grands anciens. La tournée européenne qui s'annonce, à partir de mars, en sera la preuve éclatante.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.ufo-music.info/

MySpace Officiel: ***

 

2012, SPV / Steamhammer

Tracklist (46:43 mn) 01. Fight Night 02. Wonderland 03. Mojo Town 04. Angel Station 05. Year Of The Gun 06. The Last Stone Rider 07. Steal Yourself 08. Burn Your House Down 09. The Fear 10. Waving Good Bye 11. Other Men's Wives (bonus track) 12. Bag O' Blues (bonus track)