Nous allons très vite vérifier si World Under Fire est un bon album mais en tout cas la pochette est un ravissement pour les yeux. Je trouve ce dessin très typé Comics vraiment réussi et il atteint parfaitement son objectif en donnant envie de découvrir ce que nous réserve de VENDETTA. Avec régularité, tous les 3 ans environ, les britanniques nous propose un nouvel album. Les précédents, Tyranny of Minority (2007) et Heretic Nation (2009) n’avaient cependant pas impressionné grand monde et mieux vaut donc rester prudent au moment d’enfourner le cd dans le lecteur.

Le terme de NWOBHM vous évoque-t-il quelquechose ? Ok toutes les mains se lèvent, je vois que j’ai affaire à un public de connaisseurs qui maitrisent sur le bout des doigts leur petit heavy-metal illustré. Fiers de leurs origines, les britanniques s’inscrivent dans un heavy métal traditionnel reprenant les gimmicks de ses illustres anciens, en particulier JUDAS PRIEST, les vocalises aigues en moins. Tout part d’un riff, d’une grosse rythmique et du chant d’Edward Box. Rien mais absolument rien de nouveau sous le soleil mais reconnaissons que les 4 musiciens maitrisent toutes les ficelles du métier pour proposer des compositions bien foutues et assez efficaces.

Il manque quand même la petite touche qui fait toute la différence, on ne trouve pas de grands hymnes, de titres imparables et catchy sur World Under Fire. Dans le genre, les suédois d’HAMMERFALL font bien mieux. Les britanniques ont parfois cherché à complexifier leur musique via par exemple une chanson comme « All Your Setting Suns » et ses plus de 7 minutes au compteur. Cette variété fait du bien car VENDETTA a tendance a un peu se répéter. Edward Box est un guitariste talentueux mais sans avoir à rougir de sa performance, son chant reste assez moyen, il manque de coffre et sa palette vocale reste assez limitée.

World Under Fire se révèle être un album sympathique mais VENDETTA est resté très sage. Cette terre a déjà été labourée plus que de raison et il n’y a vraiment pas de quoi se relever la nuit. Un seul mot me vient à l’esprit, bof…

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

2012, Lion Music

Tracklist (44:10 mn) 01. Convergence 02. Halo in Black 03. Machtpolitik 04. Veil of Empathy 05. Blast Radius 06. Lords of Chaos 07. Fragmented Reality 08. The Ghost Inside 09. All Your Setting Suns 10. We are Legion