Cet album a absolument tout pour me plaire. Tous mes ingrédients favoris semblent être rassemblés, de façon presque cliché, pour faire s’envoler mon niveau de dopamine. Si je résume : un groupe de power symphonique italien, une jolie pochette, un sujet fantasy, une jolie intro instrumentale et des tonnes de claviers. Oukaidi oukaida, 9/10, chro bouclée, une bonne chose de faire… Malheureusement après ces quelques minutes d’extase la réalité est un peu plus complexe.

WIND ROSE est donc un groupe de Power métal symphonique né en 2007 d’abord comme cover band pour DREAM THEATER, SYMPHONY X et BLIND GUARDIAN. Le line-up est enfin complet en 2009 et les transalpins commencent alors à composer du matériel original. Un premier EP, éponyme et autoproduit sort en 2010 sous la férule de Cristiano Bertocchi (aussi connu sous le nom de Chris Breeze, ex-VISION DIVINE, ex-LABYRINTH). Le succès de ce premier opus pousse le groupe à persévérer et ils font donc leur entrée sur la scène métal européenne via un premier album, Shadows over Lothadruin, édité par Bakerteam Records.

Tout commence donc pour la mieux avec un joli introduction instrumentale, épique à souhait. Après les choses se corsent un peu et relativisent mon beau rêve. La production est correcte mais le son reste un peu « brut » mais surtout les compositions manquent de caractère et de maestria. C’est du typique speed métal symphonique italien avec de nombreuses bonnes idées mais il manque quand même l’ingrédient magique qui transforme le plomb en or. Les chansons se tiennent mais elles restent dans l’ensemble brouillonnes et Francesco Cavalieri derrière le micro manque de constance et de maitrise. Shadows Over Lothadruin est loin de manquer d’attrait mais WIND ROSE est un groupe assez jeune, peu expérimenté et cela s’entend. Malgré toute la bonne volonté et le talent des cinq italiens, ils sont encore bien loin des ténors du genre. Sans parler des parrains de RHAPSODY, KERION, DRAGONLAND ou même plus récemment FOGALORD font mieux. Les accents sont assez marqués, aussi bien au niveau du chant principal que des interludes. C’est un peu dommage…

Sans démériter, WIND ROSE fait encore son apprentissage et ce premier album est encourageant malgré ses défauts. La concurrence est très rude et les italiens n’ont pas choisi le créneau le plus simple. Encourageons-les à travailler encore plus fort et nous serons prêts à nous enthousiasmer pour le prochain album.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2012

Tracklist (67:22 mn) 01. (Awakening) 02. The Endless Prophecy 03. (The Tournament) 04. Siderion 05. (The Grand March) 06. Son Of A Thousand Nights 07. The Fourth Vanguard 08. (Dark Horizons) 09. Majesty 10. (The Havoc) 11. Oath To Betray 12. Led By Light 13. (Sacred Fount) 14. Moontear Sanctuary 15. (Vererath) 16. Close To The End