oshy_20012013_Mor_Princip_Es« La mort n'est que le commencement » franchement félicitations pour le brainstorming sur le nom du groupe, ça claque ! MORS PRINCIPIUM EST est né en 1999 à Pori, Finlande, sous l’impulsion de Jori Haukio (chant/guitare), Jarkko Kokko (guitare) et Toni Nummelin (claviers). Découvert et signé par le label français Listenable Records, ils proposent trois albums : Inhumanity, The Unborn puis Liberation = Termination, sort en 2007. Après plusieurs années d’absence, les revoici qui déboulent avec un nouveau label, AFM Records et un nouvel album sous le bras, …And Death Said Live. Depuis ses ébuts MPE ne dévient pas de son chemin et propose un death mélodique très très inspiré des ténors du genre comme DARK TRANQUILITY et IN FLAMES. MPE injecte ici et là de nouveaux ingrédients dans sa recette comme des voix féminines sur The Unborn mais le cœur de la musique en varie pas.

Le chant de Ville Viljanen est un vrai plus pour le groupe. Son timbre très agressif et très brut donne un impact très fort aux différentes compositions. Il tient à lui tout seul la baraque. MPE n’est pas revenu pour faire dans la dentelle et matraque d’entrée l’auditeur via des chansons très tranchantes, les tempi sont particulièrement véloces et les riffs sanglants à souhait. Ajoutez à cela des touches de claviers ici et là et vous aurez une bonne idée du cocktail 2012. Les chansons s’enchainent sans temps mort et on a un peu l’impression de rentrer dans un tunnel pour 45 minutes de violence. Difficile de reprendre son souffle dans ces conditions et il faudra attendre « …And Death Said Live » pour sortir un peu la tête de l’eau. Cette homogénéité est à la fois une qualité et un défaut. Une qualité car l’immersion est très aisée mais cela prouve aussi que les chansons manquent parfois de caractère et qu’elles finissent pas se ressembler. Mais on sent la maitrise technique de MPE, la barre est quand même franchement élevée et on ne peut qu’apprécier des brûlots comme « Departure » ou encore « Birth of the Starchild ».

...And Death Said Live constitue un retour de qualité pour MORS PRINCIPIUM EST, les finlandais n’ont rien perdu de leur fureur et de leur maestria. Dommage que le sentiment qui persiste à la fin de l’écoute reste la confusion. Il va falloir se remettre encore et encore à l’ouvrage sur cet album pour en tirer la quintessence.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2012

Tracklist (46:23 mn) 01. The Awakening 02. Departure 03. I Will Return 04. Birth Of The Starchild 05. Bringer Of Light 06. Ascension 07. …And Death Said Live 08. Destroyer Of All 09. What The Future Holds ? 10. The Meadows Of Asphodel 11. Dead Winds Of Hope