oshy_01092013_OhrenfeinTous les pays ont leur anomalies culturelles, des groupes un peu honteux que beaucoup aime bien quand même malgré une qualité relative. En France par exemple, nous avons INDOCHINE (merci d’envoyer vos lettres d’insultes à la rédaction qui fera suivre vers la poubelle). Et bien les allemands peuvent compter sur OHRENFEINDT. Du bon rock typé australien pourquoi pas bien que le créneau semblent saturé en ce moment (AIRBOURNE, STICKY BOYS…). Mais un clone d’AC/DC chanté en allemand, le monde aurait pu s’en passer. Pourtant OHRENFEINDT semble bénéficier outre-Rhin d’une belle fanbase. Auf die Fresse ist umsonst est le cinquième opus des teutons. Il y a des mystères parfois…

Ici presque tout est cliché. Seul le titre de l’album est original (se faire tabasser est gratuit). La pochette de l’album est risible, c’est quoi cette photo pourrie ! Et musicalement, ce n’est pas vraiment mieux. En fait si, s’il n’y avait que la musique, pas originale pour un sou et archi-prévisible, nous pourrions nous amuser une bière à la main mais le chant en allemand réduit ce faible espoir à néant. Difficile à expliquer mais la langue de Goethe ne s’adapte qu’aux forceps à ces riffs made in AC/DC ou ROSE TATOO. Je ne dis pas que la langue de Molière passerait mieux mais là c’est décidemment non. Cerise sur le gâteau, le chanteur/leader Chris Laut n’impressionne pas plus que cela et les compositions manquent nettement de relief et d’accroche.

Pour résumer, si vous êtes allemand ou amoureux fou de la culture allemande et vous trouvez dommage de ne rien comprendre aux chansons d’AC/DC, n’achetez pas OHRENFEIDT mais plutôt un dictionnaire anglais-allemand. Sur le site du groupe, on trouve des photos de fans qui se sont fait tatouer le logo du groupe sur le corps. Preuve que de soudaines apparitions de folie collective peuvent apparaitre à tout moment et n’importe où.

Oshyrya (03/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (49:45 mn) 01. Auf die Fresse ist umsonst 02. Alles oder nichts 03. Jetzt oder nie 04. Rock’n’Roll Sexgöttin 05. Königin der Nacht 06. Prinzessin 07. Egal 08. Prokrastinations-Blues 09. Durch die Nacht 10. Rock’n’Roll Show 11. Ruf mich nicht mehr an 12. Strom 13. Heim