adeComme quoi, il suffit parfois d’une seule personne pour apporter de profonds changements à un groupe. Prenez Ade, un groupe italien avec un seul album sous le bras : sympa mais sans plus, thématique romaine comme Ex Deo, passé inaperçu. Ajoutez maintenant George Kollias dans l’équation et le résultat est tout à fait différent. De « plutôt banal », Ade passe au rang de « side-project du sieur Kollias », ce qui en jette directement un peu plus… et vu ses talents de cogneurs, on peut s’attendre à du plus que correct…

Et en effet, Spartacus a de quoi plaire. L’influence « romaine », par exemple, est très bien équilibrée : pas trop envahissante, ni trop discrète, elle vient ajouter une saveur au Death pratiqué par le groupe, une petite touche qui est la bienvenue. Mais le point fort de cet album est bien entendu le rôle joué par George en tant que guest à la batterie : comme chez Nile, il abat un boulot considérable derrière les fûts, et son jeu à la fois brutal et technique fait une nouvelle fois merveille.

Cependant, la seule présence de ce monstre à la batterie ne garantissait pas pour autant la qualité de l’album, et le reste du line-up a su aussi hausser son niveau pour livrer au final un album vraiment intéressant. On pensera certes immédiatement à un croisement entre Nile (pour le genre pratiqué) et Ex Deo (pour la thématique)… et c’est un peu le cas, reconnaissons-le, mais pourquoi bouder son plaisir si le résultat final vaut le détour ? Sans être incontournable, Spartacus tient la route sans passer pour le Nile du pauvre. Une des bonnes surprises du début de l’année.

Mister Patate (7/10)

Myspace officiel 

Blast Head Records – 2013
Tracklist (42:15) 1. Betrayer From Thrace 2. Sanguine Pluit in Arena 3. The Endless Runaway 4. Crixius Flags Of Dishonor 5. Duelling The Shadow Of Spartacus 6. Mars Unpredictable Favour 7. Decimate The Coward 8. Six Thousands Crosses 9. Divinitus Victor 10. For Everything To Be The Same…