oshy_10022013_AirlesSans avoir lu les notes biographiques, simplement à l’écoute de ce Changes, difficile de croire que ce groupe est espagnol et que ce disque n’a pas été réalisé de l’autre côté de l’Atlantique. Le hard rock mélodique d’AIRLESS est très typé US et rappelle furieusement les productions des TYKETTO et autres WHITE LION. Mais n’allons pas trop vite et précisons d’abord que le groupe est né en janvier 2002 et compte déjà trois albums à son actif avant ce nouvel opus : un premier album éponyme en 2002 puis 2nd Round en 2005 et Fight en 2008. Ils composent de nouvelles chansons en 2009 et 2010 avant de prendre une année sabbatique. Ils se retrouvent en 2012 pour mettre la touche finale à Changes.

Pas de grande surprise au niveau musical, les espagnols appliquent avec sérieux la recette du bon hard rock mélodique. Mais cela manque de caractère et d’attrait, on peine à retenir les refrains et les mélodies. La guitare de Robert Rodrigo mène les débats et impulse les grandes orientations au sein de chaque titre. Cette base est intelligemment complété d’une solide section rythmique, basse – batterie, et de quelques nappes de claviers ici et là pour enrichir la mélodie principale. Les musiciens sont appliqués et sérieux, Rodrigo fait preuve d’une très belle maitrise technique et parvient à sortir ici et là quelques belles envolées. Il manque un dernier larron en la personne d’Iñaki Lazcano qui tient le micro. Sans démériter, il en fait parfois des tonnes et fini par agacer surtout lors de ses montées dans les aigus. La chanson « Changes » accueille un guest en la personne de Danny Vaughn (TYKETTO / WAYSTED) et la comparaison entre les deux n’est pas en faveur de l’espagnol.

Finalement l’écoute de cet album laisse un sentiment mitigé. Tous les ingrédients sont là pour faire quelque chose de franchement enthousiasmant et pourtant le soufflé retombe rapidement. Dans cette catégorie, les chansons ce doivent d’être très catchy et AIRLESS rate cette cible. C’est une petite déception.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

Lion Music / 2013

Tracklist (47:55 mn) 01. Start Again 02. I Don't Care 03. Upstream 04. Dead Inside 05. Changes 06. Till The End Of Time 07. Rescue Me 08. Gone Too Far 09. Reach For You 10. Come Back Home 11. Latest Prophecy