Artillery-LegionsOn pourra pas reprocher au groupe danois son manque de constance depuis qu'il s'est reformé en 2007. Pas moins de trois albums ont vu le jour en l'espace de 6 ans. Quoi de neuf au sein du groupe de Copenhague ? Au delà du changement de label, deux changements sont à signaler dans le line up, un nouveau batteur Josua Madsen dont les talent de métronome méthodique ne sont pas pris en défaut tout au long du nouvel album. Le cas de Michael Bastholm Dahl est un poil différent, à la première écoute j'étais perplexe, avec ce chant me rappelant tout un tas de chanteurs de Heavy metal, de Hard Fm, voire d'un Dave Mustaine ayant enfin appris à chanter (c'est l'impression que m'a laissé un morceau comme God Feather notamment). Du coup son chant à tendance à apporter un poil de douceur mélodique au beau milieu des assauts d'Artillery. Il va de soi que les amateurs de chant thrash rugueux devraient tiquer.
En revanche le groupe n'a pas changé de fusil d'épaule et conserve sa formule Thrash metal des années 80 / 90, formule datée qui demeure assez prévisible et balisée, mais il faut reconnaitre que le groupe connait parfaitement ses classiques et joue sur l'efficacité maximale. La production demeure dans les standards des années 80 / 90, certes datée, mais sans être indigeste. Par contre les compos ont tendance à tirer en longueur et auraient sans doute gagné en concision. C'est le cas d'ailleurs du titre "Anno Requiem" ou le groupe sort l'artillerie lourde, et dans un autre genre-plus hard rock que thrash- "Legions Of Artillery" sort son épingle du jeu. Par contre la power ballade "Enslaved To The Neither" est somme toute banale et convenue. Cela confirme encore une fois que lorsque Artillery ne fait pas franchement parler la poudre, il est moins convaincant. Cela dit avec des compositions efficaces et un line up rafraichi, le groupe livre un nouvel album qui tient la route. Avis aux amateurs.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/ARTILLERY.DK

www.artillery.dk 

myspace.com/artillerythrashmetal

Metal Blade records / 2013
Tracklist (55:19) 1. Chill My Bones 2. God Feather 3. Legions Of Artillery 4. Wardrum Heartbeat 5. Global Flatline 6. Dies Irae 7. Anno Requiem 8. Enslaved To The Neither 9. Doctor Evil 10. Ethos Of Wrath