oshy_01052013_AshenSuite à la sortie récente de nouvel album des prog-métalleux d’ASHENT, leur label Lion Lusic a eu la riche idée de proposer à la vente une réédition du premier album des transalpins, Flaws of Elation, sorti à l’origine en 2006 chez Lucretia Records et plus disponible depuis un certain temps. Histoire de rendre le deal intéressant, une nouvelle pochette (magnifique d’ailleurs) est proposée ainsi que quatre titres bonus, des versions démo datant de 2003. On pourra ainsi juger de l’évolution de ces titres en trois ans de travail.

Ce premier album est assez éclairant et confirme qu’ASHENT n’a jamais joué la facilité. Lors de sa chronique, Inheritance m’a franchement secoué et désorienté par ses compositions à tiroir et l’habitude des italiens de tromper son monde en multipliant les pistes mélodiques. Et bien ce Flaws of Elation possède les mêmes caractéristiques et ne facilite pas non plus le travail de l’auditeur. Si vous êtes allergique au métal progressif technique et biscornu, passez votre chemin sous peine de souffrir. Le niveau technique est déjà assez élevé et les transalpins virevoltent avec aisance entre les rythmes, les ambiances et les mélodies. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché car les acrobaties sont nombreuses. Certains passages restent très jouissifs mais l’impression d’ensemble demeure chaotique et semble désorganisé. Les transalpins s’en défendent et je veux bien les croire, comme pour Inheritance, j’ai personnellement beaucoup de mal à l’immerger dans leur univers musical. Mais je loue la maîtrise et les qualités technique du groupe. Les frères Falanga menait déjà d’une poigne de fer ASHENT, avec une idée précise de ce que doit être la musique du groupe.

Un petit mot sur les bonus et ces quatre chansons proposées dans des « early versions » datées de 2003. Il est amusant de constater que les fondations sont bien là, trois ans avant la sortie de l’album et avec certains musiciens différents, et les petites touches, les petites évolutions apportées ici et là pour aboutir au résultat final. On aurait préféré des titres inédits issus de ces mêmes sessions mais cela n’existe peut-être pas ou à l’état trop embryonnaire.

Les fans et les amateurs de métal prog feraient bien de jeter une oreille attentive sur le premier méfait des italiens d’ASHENT. Tout le charme de leur musique est déjà présent et pourrait satisfaire les plus exigeants. Je reste pour ma part attentif et humble face à une approche mélodique que je ne comprends pas toujours.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2013

Tracklist (63:31 mn) 01. Flaws of Men 02. Mhysteric 03. Awakened’s transitions 04. Fallen Angel 05. Illusory 06. Silent Remedy 07. Anaemic Ardency 08. Persistence of Frailty 09. A Puzzled Sentiment 10. Eden 11. Awakened’s transitions (demo 2003) 12. Fallen Angel (demo 2003) 13. Anaemic Ardency (demo 2003) 14. Eden (demo 2003)