Witness to the CollapseSortir un premier E.P « physique » est actuellement un acte considéré comme téméraire en musique. Tout est à prouver avec peu de matériel et il faut marquer les esprits. Sans quoi, on se retrouve noyé dans une multitude de groupes qui essayent avec difficulté de sortir du lot. A l'écoute de Witness to the collapse, on constate que Ataraxis (à ne pas confondre avec le groupe de doom-death Ataraxie) a bien fait de tenter sa chance.

D'obédience death metal, les Lorrains de Ataraxis sont dans l'obligation d'aller rapidement au charbon. Et en quatre titres, la messe est dite. Le quintet joue avec des ambiances lourdes, favorise la technique, mais n'oublie pas d'écrire de vraies chansons. Jamais redondants, les morceaux sont fluides et se réécoutent avec plaisir. C'est un plus. Il faut aussi noter que malicieusement le groupe joue la carte du crescendo qualitatif. Ataraxis ne joue pas ses meilleures cartouches d'entrée et conclue l'affaire avec brio : « Orion » est, en effet, le titre le plus abouti ; porte d'entrée vers un futur brillant.

Avec un packaging soigné et une musique qui ne l'est pas moins, Ataraxis fournit aux amateurs de musique extrême une première carte de visite solide, en plus de laisser une excellente première impression. Du travail a été fourni, c'est indéniable, et le résultat est plus qu'à la hauteur. Avec un album prévu en 2014, il ne nous reste maintenant plus qu'à attendre.

Nico (7,5/10)

Site Officiel: http://www.ataraxis-band.com/

Auto-Production / 2013

1. The factory 2. Plague N'Play 3. In a dadly river 4. Orion