Atrocity-okkultSymphonique, Death et blasts à tous les étages, c'est semble t-il le nouveau credo adopté par les vétérans allemands de Ludwigsburg. A vrai dire, de la part de ce groupe qui affiche l'air de rien 25 ans au compteur, et qui change de style comme de chemise, je n'attendais pas grand chose, et c'est sans grande surprise qu'a l'écoute on se prend d'emblée en pleine figure une nouveau virage, un tantinet plus musclé et qui jette aux oubliettes le metal gothique.
Malgré tous ses efforts, Atrocity laisse une impression mitigée tout au long de l'écoute de l'album "Okkult" annonciateur selon le groupe d'une trilogie. Okkult rappelle, et c'est le coeur du problème, un peu trop nombre d'albums délivrés par d'autres groupes, tels Dimmu Borgir, Fleshgod Apocalypse, Septicflesh, ou Rotting Christ pour n'en citer que quelques uns. Pourtant ce n'est pas faute de la part du groupe d'avoir mis les formes, du côté de la production le son claque, et l'interprétation avec notamment l'intervention du Lingua Mortis Orchestra sous la houlette de Victor Smolski (Rage) est au poil. La démonstration du savoir faire est indéniable mais de mon point de vue le groupe n'a pas totalement tiré son épingle du jeu. Friand de ce style j'avoue avoir passé mon temps à me demander ou j'avais déjà entendu tel ou tel riff (quand il ne s'agit pas de symphonique, un "Haunted By Demons" ressemble à un hommage un peu poussé à Crematory), tout en reconnaissant au groupe une exécution impeccable. Question de calendrier ? Si Atrocity avait sorti le grand jeu symphonique il y a une dizaine d'années, la question se poserait sans doute diffèrement, le combo serait en train de disputer le leadership d'un style et ne serait pas relégué au statut d'outsider qui se faufile dans un genre ou nombre d'autres ont faits leurs preuves il y a un bail. Les amateurs du style y trouveront peut être matière à headbanguer.

Hamster (06.5/10)

www.atrocity.de

 www.facebook.com/AtrocityOfficial

Napalm Records / 2013

Tracklist (54 minutes) 1. Pandaemonium 2. Death By Metal 3. March of the Undying 4. Haunted by Demons 5. Murder Blood Assasination 6. Necromancy Divine 7. Satan's Braut 8. Todesstimmen 9. Masaya (Boca Del Infierno) 10. When Empires Fall to Dust 11. Beyond Perpetual Ice 12. La Voisine