4629Black Knives assène un hardcore violent, froid et sans concessions pour le meilleur de nos soirées hivernales. Accrochez vos baloches, ça va swinguer. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le cas de la scène hardcore française : Strike Back (Yvelines) Providence (Paris) Alea Jacta Est (Toulouse). Celle-ci se porte bien, très bien même. Et ce quatre titres des toulousains de Black Knives vient illustrer la bonne mine d’une scène qui, non contente de proposer des choses hyper novatrices dans le genre, ajoute son grain de sel pour ses afficionados.

Alors voilà, nous sommes face à des shèmes un peu éculés de mosh-parts en tempi ultra lourds avec des chorales de voix qui donneraient mal à la tête à une aspirine, mais que voulez-vous ? Comme disait le cuistot de ma boîte « y’en a qui aiment comme ça !».

Dans le détail ça donne un quatre titre violent qui introduit « A big part » dans notre derrière et la messe est dite. Pas de chichis ni de fioritures inutiles, ici on joue et point. Le son est correct sans plus, les choses n’ont pas besoin d’être repassés dans des compresseurs et des bidules electroniques, la verve du combo se suffisant à elle-même. Arrêtons-nous, toutefois, sur le cas de « Complain » qui offre un beau mélange entre des riffs « presque » trash faisant penser à du Sepultura et des passages Sludge hyper heavy délivré entre chant clair et hurlé, titre original pour cet Ep.

On regrette de ne pas en avoir encore une louche et du coup on attend un album pour voir se confirmer l’envie d’aller boxer l’auditeur comme il se doit.

Aske (08/10)

Facebook Officiel 

Useless Pride/2012

Tracklisting (13 minutes) : 01. A Big Part, 02. 35 minutes, 03. Won't Change, 04. Complain.