oshy_27032013_Blee_Th_MaIl est rassurant de constater que les Baléares ne comptent pas que des excités de la musique électronique commerciale et des fans transis des derniers DJs à la mode. BLEED THE MAN est né à la mi-2007 à Alcudia sur l’île de Majorque. Après avoir stabilisé le line-up et multiplier les concerts locaux, ils décident de franchir le pas et d’enregistrer un premier album, Behind The Walls Of Reality, publié par Noisehead Records. Après avoir construit une solide expérience scénique en première partie de SEPULTURA ou THE AGONIST, nos amis rentrent à nouveau aux Psychosomatic Recording Studio à Inca pour mettre en boite un second opus. Ashes from the Past sort cette fois-ci chez Coroner Records.

Le groupe parle de modern metal soit un vaste fourre-tout qui mélange allégrement de très nombreuses influences. Ils proposent un métal très direct, in your face, avec gros riffs de guitares, rythmiques rapides et multiples breaks et changements de tempo. Ajoutez à cela quelques touches de claviers ici et là et un chant tantôt extrême, tantôt clair et mélodique et vous obtenez un cocktail pas très original mais pas désagréable non plus. Malgré leur jeunesse, les espagnols font preuve d’une belle maîtrise et les compostions tiennent, dans l’ensemble, la route. Le chant hurlé est un peu fatiguant à la longue car il manque de variété et le gimmick chant extrême puis chant clair pour le refrain commence à devenir franchement éculé. Jose A. Joyas derrière le micro la joue Christian Älvestam (SOLUTION .45, ex-SCAR SYMMETRY) mais peine à tenir la distance. Les titres finissent également par beaucoup se ressembler malgré des refrains systématiquement accrocheurs. Le groupe a manqué un peu de finesse et du petit plus qui fait vraiment la différence.

BLEED THE MAN confirme les bonnes choses du premier album mais montre aussi rapidement ses limites. Le groupe la joue trop safe et s’enferme dans des codes devenus éculés. Un peu d’audace serait bienvenue. Mais saluons la démarche qui permet aux Majorquins de s’en mettre plein les esgourdes.

Oshyrya (06/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Coroner Records / 2013

Tracklist (53:38 mn) 01. Save Your Soul 02. Human Nature 03. Still Have Time 04. Another Human Fault 05. The Most Precious Gift 06. The Follower 07. Walk Through My End 08. Mind Prison 09. Automatic Thoughts 10. Face To Face 11. Obscurity Is My Name 12. Confront The Truth