bodyfa"Battre le fer tant qu'il est chaud" : tel est, semble-t-il, le mot d'ordre des Hollandais de Bodyfarm. Après un premier ep passé inaperçu et pourtant bourré de qualités et un premier album en 2012, Bodyfarm a aligné les dates, délivrant notamment son Death racé et efficace au Neurotic Deathfest et à l'Extremefest. On aurait pu penser que le groupe prendrait le temps avant de rentrer en studio et de revenir à la charge. Au final, il aura fallu à peine un an à ces furieux Hollandais pour nous pondre un deuxième album à la hauteur de nos attentes.

The Coming Scourge reprend là où s'était arrêté Malevolence et cultive aussi le même amour pour le Death de papa, bien gras, bien lourd, sans dentelle ni fioritures. Les influences sont encore bien identifiables, une touche hollandaise ici, un soupçon suédois là, le tout enrobé dans une production aux petits oignons. Au niveau chant, Thomas apporte véritablement un plus au groupe avec une voix et un timbre parfaits : sans forcer ni tomber dans le gargouillis, son chant fait partie, à mon humble avis, des meilleurs du moment parmi toute cette chiée de "nouveaux" groupes qui se bousculent au portillon depuis quelques années maintenant. Et au niveau musical, me direz-vous ? Une belle brochette de gars doués, qui ne se contentent pas de singer leurs aînés mais composent des morceaux simples en apparence mais foutrement efficaces. Là où certains adoptent les productions surpuissantes en guise de cache-misère de la pauvreté de leurs compos, Bodyfarm met à profit la qualité du son de ses morceaux pour nous en mettre plein les esgourdes. Ajoutez à cela deux guests (dont le sieur Gebédi qui y va de son petit sur un "Der Landkreuzer" très Asphyxien dans l'esprit) et une excellente reprise de Bathory et vous avez un des albums de Death les plus agréables de l'année.

En trois sorties, Bodyfarm a su progresser sans brûler les étapes, et il y a fort à parier qu'ils parviendront à passer le cap si redouté du troisième album sans la moindre encombre s'ils continuent sur cette lancée. À découvrir d'urgence !

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel  
Myspace officiel  

Cyclone Empire – 2013
Tracklist 1. Unbroken 2. Frontline Massacre 3. Vortex Of Terror 4. The Coming Scourge (featuring Dirk Willems of ONCE BEGOTTEN) 5. Eden´s Destruction 6. The Well Of Decay 7. The Frozen Halls 8. Der Landkreuzer (featuring Stephan Gebédi of HAIL OF BULLETS) 9. The Siege Of The Mind 10. Enter The Eternal Fire (BATHORY cover)